28 décembre 2008

Immelman

Petit retour sur Burning Drachens après un premier essai en solo (scénario Feux d'artifice sur le front).

En résumé, ça ne vaut pas un bon sudoku :(
  1. Il n'y a pas le moindre élément de surprise, la défense étant totalement statique et prévisible.

  2. Le hasard joue une trop grande part. J'ai perdu ma partie cinq tours avant la fin du scénario, après avoir descendu un des deux ballons et endommagé l'autre, en piochant une carte explosion comme dégâts sur mon avion alors qu'il n'avait pas encore été touché jusque là (pioché uniquement des cartes 0 auparavant). Le pire c'est que j'avais bien alterné les cartes 0 et dégâts dans le paquet avant de le battre consciencieusement. Et comble de la frustration, mes tirs (résolus en simultané avec les dégâts de la batterie AA) ont détruit le canon qui a mis mon avion à terre. Si j'avais reçu des dégâts graduellement, j'aurais pu prendre la décision de prendre la fuite, ce qui m'aurait permis une victoire mineure. Mais ça n'a pas été le cas...

Je m'en vais donc poursuivre l'expérience avec un adversaire humain (après tout, ce jeu doit avoir des qualités, il y a pas mal de monde qui en dit du bien).

Et refaire ce scénario en prenant l'option de transformer les explosions en incendies.

Eventuellement, je vais peut-être tenter de faire une adaptation du scénario pour Check Your 6! et voir si ça améliore les choses.

26 décembre 2008

Au pied du sapin...

Les jeux de société, c'est un sujet que je n'ai pas encore beaucoup évoqué. Il faut dire qu'il devient de plus en plus difficile d'en trouver qui sortent de l'ordinaire. Les boutiques vraiment spécialisées sont plutôt rares, et les magasins de jouets sont pour la plupart issus de grosses chaînes de distribution qui privilégient les jeux MB, les grands classiques (Monopoly, Trivial Pursuit, etc...) et les machins issus de séries TV à succès. Dans leurs rayons, on ne trouve pas grand chose d'intéressant à part les gros jeux à succès comme Les aventuriers du rail ou Carcassonne.

Mais bon, le père Noël est passé par là, et j'ai quatre nouvelles boîtes à ajouter à ma ludothèque.

Carcassonne (TricTrac, BoardgameGeek), tout d'abord, puisque je ne l'avais pas.
Si vous ne connaissez pas, c'est un jeu de placement, qui n'a rien à voir avec Carcassonne la ville, si ce n'est que les villes sont représentées entourées de remparts. Les règles sont simples : à son tour on place une tuile pour composer un paysage en assurant sa continuité (contrainte de placement) et on peut poser un personnage sur un des éléments du paysage de la tuile qu'on vient de placer. Selon le placement du personnage, on peut espérer récolter des points de suite, plus tard en cours de partie ou tout à fait en fin de partie. Il faut donc trouver le meilleur compromis entre engranger des points directement et capitaliser sur la fin. En essayant également de ne pas se retrouver sans personnages à placer. C'est un jeu de réflexion, prévoyez la minuterie si vous avez des adversaires qui prennent 20 minutes à chaque coup. Il est possible de passer à côté de tel ou tel événement (mouvement illégal, déclenchement de récolte de points, etc...) quand le déploiement devient complexe. Restez attentifs ! Et le décompte des points final peut être sportif. Mais sinon, c'est un très bon jeu.

Haste Bock (TricTrac, BoardgameGeek). J'avoue, j'ai fait ce qu'il ne faut jamais faire, j'ai craqué pour le look du matos. Mais bon, personne ne peut résister à ces moutons. Heureusement, je ne le regrette pas. Il faut juste savoir que, bien que le jeu soit dit pour 2 à 4 joueurs, il est vraiment conçu pour quatre, avec des artifices pour remplacer les joueurs manquants si on est moins. Il y a quatre phases dans le jeu, où les points sont comptabilisés différemment. Il y a juste un côté parfois un peu frustrant, c'est que les moutons les mieux placés pour récolter des points sont généralement également les mieux placés pour manipuler les positions. Et les positions sont importantes, puisque ce sont elles qui déterminent les points. Le matériel est non seulement beau, mais de qualité ; les pions prédécoupés l'étant vraiment correctement (inutile de sortir le scalpel de modélisme). Et la boîte de rangement est bien conçue, comme c'était le cas "dans le temps".

Ice Flow (TricTrac, BoardgameGeek). Je n'en dirai pas grand chose, n'ayant pas encore eu le temps d'approfondir beaucoup. C'est un jeu anglais, il y a une traduction en français, mais elle n'est pas parfaite. Une partie de test à deux joueurs a été expédiée en deux temps, trois mouvements une fois les quelques tâtonnements du début passés. Ce qui me ferait dire que le jeu est plutôt conçu pour un nombre de joueurs plus élevé. Le matos est sympa et donne envie de jouer.

(Wings of War) Burning Drachens (TricTrac, BoardgameGeek). Jeu complet ou extension, on peut le voir de deux façons. Mon choix s'est porté sur cette boîte car elle permet le jeu en solo (ce n'est donc pas à proprement parler un jeu de "société", mais soit). C'est un jeu de combat aérien dans la première guerre mondiale, qui vise un large public, donc avec des règles simples (on est loin ici d'une règle de wargame aérien comme Check Your 6! -pourtant "simple"- même si on retrouve des mécanismes similaires). Pour ne pas dire simplistes. Jouer toute une partie avec la règle "de base" (quatre pages) avec un avion de chaque côté (scénario "face à face") doit être un bon truc pour s'endormir. Heureusement, les règles optionnelles permettent de rendre les choses un peu plus intéressantes. C'est un jeu de programmation (les joueurs préparent trois mouvements à l'avance et on découvre en simultané ensuite). Dans ce contexte, les règles de poursuite (optionnelles) deviennent obligatoires, afin de permettre à un avion qui est "dans les six heures" d'un autre de réagir à son mouvement, plutôt que de suivre une programmation totalement prédéterminée.
Je n'ai pas encore eu le loisir d'essayer vraiment (si ce n'est de tenter quelques déplacements, histoire d'avoir le "feeling" du jeu). Je reviendrai probablement dessus plus tard. La règle est également une traduction qui n'est pas parfaite.

14 décembre 2008

Pax Romana

D'habitude, je ne fais pas ce genre de "bibelots", mais quand on a vu mes figurines de moutons destinées à servir de décor/objectif pour certains wargames, on m'a dit "ooooh ! Tu me feras des petits moutons ?". Et voici donc le résultat. Retour à la cavalerie romaine ensuite ;-)


26 novembre 2008

Auxiliaire, auxiliaire... Est-ce que j'ai une gueule d'auxiliaire ?

Dix de plus, on touche au but (plus que 5 cavaliers et le général monté) des 1.000 pts WAB.
Onze, même, puisque j'ai peint le musicien avec les autres bien qu'il ne soit pas repris dans la liste d'armée.

Les décals sont les Little Big Men Studios dont je parlais hier. Et les petits soucis de positionnements camouflés sous un ombrage pas toujours discret. Et bête que je suis, j'ai collé un bouclier mal foutu sur le centurion que tout le monde va regarder alors que j'en ai des beaux en deuxième ligne.


J'ai probablement été un peu trop timide sur la lasure avec ceux-ci.

25 novembre 2008

La LEG VI a perdu une jambe

A propos des décals de la boîte de légionnaires en plastique, cette fois : ces décals ont la mention "LEG V + VIC" pour legio V Victrix. Mais après m'être documenté, il apparaît que la légion Victrix était la 6e, et non pas la 5e. Renseignements pris chez Warlord, ils ont dû découper la bosse centrale plus largement que prévu au départ et le "I" du "VI" est passé à la trappe.

Dire que je venais de refaire un vexillum 5e légion avec un éléphant, qui correspond en fait à la Legio V Alaudae. Il me reste donc à repositionner ma légion près du mur d'Hadrien. Et à refaire mon vexillum une nouvelle fois. Mais avec quel motif ? Aaaargh !!! Je suppose que ces gars ont fait un minimum de recherches, et que je peux leur faire confiance ? Ca correspond également aux suppositions faites sur le site Red Rampant. Ca sera donc un taureau. Facile. Hum...

Voyons le côté positif : j'ai appris pas mal de choses en cherchant de la doc. Comme quoi, la peinture des "petits soldats", ça peut être instructif ;-)

Le mambo du décalco

Pour mes auxiliaires (photos à venir prochainement), j'ai utilisé les transferts de Little Big Men Studios, prévus pour les figurines Warlord et achetés en même temps que ces dernières.

Les décals sont plutôt beaux. Par contre, ils sont assez spéciaux. Lire la notice avant d'essayer de les appliquer.

Il s'agit en fait d'un produit hybride, mi-décal, mi-autocollant. L'impression est faite sur un support transparent et autocollant. Après avoir découpé le décal au plus près (à noter que la bosse centrale est prédécoupée), il faut enlever le film transparent qui le recouvre et appliquer la partie visible du décal sur le bouclier. C'est l'étape délicate, car contrairement à un décal conventionnel, une fois appliqué, il n'est pas possible de le repositionner en le noyant d'eau. On finit en mouillant le papier dorsal, qui s'évacue comme un décal normal. Le résultat final, si j'ai bien compris le but de la manoeuvre, est que l'impression est contre la figurine, et que le film du décal est côté extérieur, ce qui protège le motif. Un film de vernis mat devra quand même être pulvérisé pour la finition.

Je n'ai pas osé utiliser les produits habituels genre assouplissant, etc... qui à mon avis ne sont pas trop compatibles avec le système autocollant.

Conclusion : beaux, probablement plus solides que des décals normaux, mais ne pardonnent pas la moindre erreur de positionnement.

18 novembre 2008

C'est déjà Noël

Reçu le Wargames Illustrated du mois de décembre hier. Avec une figurine échantillon pour un service de peinture. S'ils en ont envoyé à tous les abonnés, ça doit quand même en faire un paquet. Bon, ça ne me donnera certes pas envie de faire peindre mes figurines chez eux. Mais merci quand même pour cette pub sympa. M'en vais décaper le petit bonhomme et le repeindre convenablement.


Mise à jour : voici la photo réclamée ;-)

13 novembre 2008

Suivez les flèches

Et voici mes dix archers auxiliaires (dans une pseudo formation en tirailleurs pour la photo). Figurines Warlord en métal.


L'herbe statique et le flash ne font toujours pas bon ménage :-/

En ce qui concerne le schéma de couleurs, c'est le même que précédemment, plus du Bleached Bone (GW) pour les braies.

12 novembre 2008

Black Library

Petit update sur Warhammer Historical : je n'avais jamais commandé chez eux en direct auparavant. C'est maintenant chose faite, afin de profiter de la promotion d'anniversaire.

Les bouquins sont envoyés de la Black Library (Games Workshop UK). Et le service est... fulgurant !
Livres reçus le surlendemain de la commande.

05 novembre 2008

Bon anniversaire !

Warhammer Historical fête ses dix ans. Pour l'occasion, à la façon des hobbits, ils offrent quelques cadeaux. Il y a des remises non négligeables sur certains de leurs bouquins et les frais de port sont offerts sur toute la gamme. Offre valable jusqu'au 1er décembre.

A noter, dans le même ordre d'idée que Warlord Games fête aussi son premier anniversaire et offre une boîte de figurines en plastique par tranche d'achat de 75£. Offre valable jusqu'au 17 novembre.

Vexillum

Sans doute pas besoin de courir bien loin chercher de la doc, finalement.
Voici un article sur le vexillum tiré d'un site (RedRampant) qui est une vraie mine d'infos.

Je n'ai plus qu'à me remettre au boulot...

Pilum

Voici la seconde unité de légionnaires romains terminée. C'est le commandement en métal de chez Warlord cette fois.

Il est évident que la bannière sera à refaire pour ma légion, mais je n'avais pas la documentation nécessaire, j'ai donc fait n'importe quoi en attendant. Idem pour le casque du centurion. Quelle couleur utiliser ? Je n'en avais pas la moindre idée. Il faut que je me trouve une doc Osprey ou autre pour régler ces quelques détails.


Voici donc la moitié (en nombre de figurines) du détachement romain de 1.000 pts du livre de base de WAB passée. Il me reste 10 auxiliaires, 10 archers, 5 cavaliers (dont un chef pour atteindre les 998 pts au lieu des 993 proposés dans le bouquin) et le général. A suivre...

02 novembre 2008

Army deal Warlord

Après avoir suggéré à Paul Sawyer sur le forum Warlord de faire un "bundle" de figurines pour faire l'armée d'exemple du livre de base de Warhammer Ancient Battle, il a fait encore mieux que ce que je proposais : environ 75€ pour 1.000 pts de WAB. C'est du jamais vu. Probablement ce qu'il y a de mieux pour se lancer dans le hobby.

25 octobre 2008

Et enfin...

Avec les boucliers terminés et installés

23 octobre 2008

Lasure, suite

Et voici la même unité après une couche de vernis mat et l'ajout d'herbe statique.

La photo n'est pas réellement fidèle à la réalité, au niveau des couleurs et au niveau de la brillance. L'aspect réel est beaucoup plus mat que ne le laisse penser le coup de flash ici.



Les boucliers sont en cours de réalisation.

22 octobre 2008

Lasure, première expérience

Evidemment l'unité n'est pas terminée, il reste à vaporiser un vernis mat et à faire les boucliers, mais le but ici est de montrer en images ma première expérience en "lasurage".

D'abord, le montage de 16 légionnaires, sur des socles plats venant également de chez Warlord. Le gars en noir est la figurine qui avait été offerte avec le magazine Wargames Illustrated, et que j'avais commencé à peindre de façon plus traditionnelle.


Ensuite, sous-couche à la bombe Tamiya TS-30. Malheureusement, ça ne donne pas toujours une super accroche pour les teintes à venir dessus.


Je n'avais plus de pâte pour faire les socles, j'ai donc mis du Putty Tamiya. Pas terrible, ça perd énormément de volume en sèchant.

Pose des applats (teintes GW si non spécifié) :
Dwarf Flesh (chair), Red Gore (tuniques), Bestial Brown (cuirs), Snakebite leather (manche du pillum), Imperial purple + noir (fourreaux), Dwarf Bronze (les bronzes !), Chair foncée 927 Prince August (franges) et Scorched brown fortement dilué (socles).


Et enfin, la lasure, passée à la brosse plate (je ne suis pas encore prêt à tremper des figurines dans le pot) :


Reste donc à pulvériser une couche de vernis mat, à fixer les boucliers et à coller des touffes d'herbes statiques (et aussi refaire quelques pétoches dans la peinture). Photo du résultat à venir.

Au bout du compte : je n'ai certainement pas été aussi vite que certains qui annoncent faire une unité en deux heures (comment font-ils ?), mais ça augmente quand même sérieusement ma productivité.

Suis-je content du résultat ? A vrai dire, je ne sais pas encore. Je verrai dans quelques jours, avec le recul...

18 octobre 2008

Engagez-vous, rengagez-vous qui disaient

Première unité montée, sur base des légionnaires en plastique.
Une remarque s'impose : certaines figurines sont sculptées avec un glaive dans le fourreau, d'autres non, ce qui limite le choix des armes (sauf conversion).

J'ai oublié de le préciser auparavant : je vais tester la technique de la lasure sur cette armée. Sinon, j'avoue que peindre des dizaines de figurines totalement uniformes aurait été impossible pour moi.

16 octobre 2008

Warlord Games

Quelques remarques en vrac :
  • Warlord Games vend maintenant toutes les troupes nécessaires pour composer l'armée romaine de 1.000 pts donnée en exemple dans les règles de WAB. J'ai donc commandé les figurines correspondantes (exceptions : dix cavaliers au lieu de cinq, ce qui fait une bonne centaine de points en plus et un commandement complet pour les auxilaires). Résultat, c'est probablement le meilleur marché qu'on puisse trouver en 28mm (environ 135€ avec les transferts pour les boucliers et trois grappes de socles).
  • Colis reçu dix jours après la commande, mais contrairement à ce qui était prévu (dixit le mail de confirmation de commande), l'expédition n'a pas été signalée par email.
  • Une erreur s'est glissée dans la livraison. Après un échange de mails, il apparaît qu'ils vont corriger le problème dans la journée. Errare humanum est, mais le service au client est correct (NB: 5 jours plus tard, les figs étaient dans ma boîte aux lettres).
  • Qualité des figurines : belle sculpture pour les métalliques (même si certains légionnaires ont l'air d'avoir un peu trop abusé de la pasta). Un peu moins pour les plastiques (comme toujours). Le moulage est plus que correct sur celles que j'ai examinées jusque ici.
  • Rien à voir avec ma commande : Warlord vend également une boîte de vétérans, dont la critique est unanime ou presque à vanter la qualité. Ben, pas moi... En principe, c'est de la troupe d'élite. Or le régiment est composé d'éclopés dont le matériel est en piteux état. S'il y a des gars qui ne font pas peur, ce sont bien ceux-là... Une fausse note dans la gamme.

02 octobre 2008

VV TAM 3

Ca se suit. Je viens de recevoir le Vae Victis "Armées miniatures" n°3 (ça fait bizarre d'avoir la numérotation aussi basse, mais passons).

Je lui reproche principalement la même chose que d'habitude avec les revues Histoire & Collections : aucune relecture n'a été faite. C'est d'autant plus navrant de lire dans l'article sur The Great War à quel point la relecture était importante.

Article néanmoins intéressant, qui ne me donnera certes pas plus envie d'y jouer que maintenant, mais qui nous éclaire sur certains points, notamment sur le choix de l'échelle, etc... Le plus agréable à lire reste sans doute l'interview des cinglés de chez Gripping Beast (mais avec une remise en cause à venir de l'échelle de jeu pour certains théâtres d'opérations, on ne comprend plus trop).

Une campagne sur le thème "Bête du Gevaudan", idée a priori intéressante, mais j'ai quand même des doutes sur l'intérêt ludique pour le joueur "bête", qui n'aura, la plupart du temps, qu'une seule figurine à pousser.

Enfin, deux articles sur la réalisation des tables de jeu, qui me font me demander s'il y a bien une vue d'ensemble pour le magazine ou si on publie les trucs plic-ploc sans trop se soucier de la cohérence.

Un article sur le jeu avec des playmobils. Mwouais... je l'aurais peut-être gardé pour un mois d'avril.

30 septembre 2008

Ca y est, je l'ai !

Le VV HS 10. La commande chez le libraire a traîné un bon paquet de temps, mais je l'ai.

Alors, la Crète : si j'en crois l'article, le seul jeu que je possède (enfin, j'avais aussi celui du VV 21, Crète 1941, mais si j'ai bien retrouvé le magazine, je n'ai pas pu remettre la main sur l'encart), c'est-à-dire Air Assault on Crete (Avalon Hill) est aussi celui qui me conviendrait le mieux. Tout est donc pour le mieux dans le meilleur des mondes.

L'article nous décrit aussi un DTP disponible gratuitement sur le net mais oublie de nous donner une URL quelconque. On peut le trouver sur cette page. Chercher "crete".

A noter qu'un des jeux de ce HS est consacré à la bataille autour de l'aérodrome de Malème (mais ce jeu n'est pas repris dans l'article).
Il y a également deux scénarii "En pointe toujours" qui concernent Héraklion et Réthymnon.

Tout le reste est, comme d'habitude..... hors-sujet.

29 août 2008

Le VV HS 10 saute sur la Crète

Le nouveau Vae Victis (N° 82 - pas encore repris sur le site H&C au moment où j'écris ceci) a de nouveau un sommaire intéressant. Je n'ai encore lu que la critique de The Great War jusque ici, donc pas de commentaires, même si je trouve que l'auteur de cet article se perd un peu dans sa conclusion (quel débutant irait choisir entre TGW et WH40K ?), mais c'est tout à fait anecdotique.

On y annonce aussi que le Hors-Série 10 est "toujours disponible en kiosque". Soit. Sauf qu'aucun libraire par chez moi ne l'a en stock. Et comme ce numéro n'est "repris dans aucune formule d'abonnement"...

Si la couverture annonce principalement un thème "Crète 1941", le sommaire sur la page web nous donne un peu de tout. On retrouve quand même sur la couverture "Air Assault on Crete", un wargame que j'avais acheté -d'occasion- en... 1982 ! Et qui avait la particularité de contenir un jeu bonus sur une hypothétique Invasion of Malta.

La critique de Casus Belli à l'époque regrettait que la belle carte soit transformée en un truc ressemblant à un étang plein de poissons morts à cause des pions alliés, retournés face blanche en l'air en début de partie. Un jeu qui m'a laissé un bon souvenir pour son équilibre, mais pas facile à déployer si on veut laisser les trois parties de la carte (toute en longueur) contiguës.

26 août 2008

Field of Glory

Pour ceux qui seraient intéressés par cette règle, bon à savoir :
  • en Angleterre, Waterstones a toute la collection Osprey vendue en "trois livres pour le prix de deux" (voir éventuellement dans leur succursale de Bruxelles si c'est également le cas) ;
  • Sur leur site Internet (de Waterstones, donc), ces livres sont vendus avec une réduction de 30% ;
  • tout comme chez Amazon Angleterre.
Dans les deux derniers cas, il faudra comparer les frais de port.
(A noter que Histoire & Collections vend aussi la règle sur son site, mais plus cher en Euros que les sites ci-dessus en Livres Sterling).

En ce qui concerne la règle elle-même, je n'y ai pas joué. Elle semble plus complète et complexe que WAB. Par contre, je pense que la réputation de clarté qu'on lui a faite dans certains articles de la presse spécialisée est un peu usurpée. En première lecture, il y a des moments où on en vient à se demander si on n'a pas complètement décroché. Elle n'est pas exempte d'erreurs -dont au moins dans un cas de mise en page qui conduit à une rupture du texte.

Il existe une liste d'errata, actuellement en version 1.10 (fichier PDF).
Si le lien ci-dessus ne marchait plus (suite à une nouvelle version), il est probablement possible d'y accèder par la page des ressources (qui propose également une FAQ).

21 août 2008

Les Belges de retour dans la Grande Guerre... à vive allure

Wargames Illustrated, dans son numéro 251, répare le manquement précédemment cité de The Great War en donnant une liste d'armée belge de véhicules blindés.

Et la façon dont sont qualifiés les conducteurs contemporains du Royaume dans l'article est certainement justifiée, à défaut d'être flatteuse...

On ne compte plus les moutons

Mise à jour du site Wargames Foundry. Et, surprise, il y a désormais un blister de moutons sans le chien et le berger (GPR66).

01 août 2008

Figurines : moins de pages

Le magazine Figurines annonce dans son dernier numéro qu'il passe à 100 pages. C'est annoncé comme un accroissement de la taille du magazine (précédemment 84 pages). Ce qui ne m'avait pas frappé tout de suite, c'est qu'il passe de bimestriel à trimestriel. Donc 400 pages par an au lieu de 504 !

Le premier truc que j'ai fait en ouvrant le magazine, c'est de chercher le reportage sur Gérone. Y'a pas. L'édito précise que ça s'est terminé seulement quelques jours avant le bouclage du magazine. Bref, ils auraient pu le faire. Au regard du passage à une formule trimestrielle, ça nous fait de l'actualité avec 4 mois de retard... Pour un événement unanimement considéré comme incontournable.

J'en viens à me demander s'il y a d'ailleurs encore un intérêt à leur rubrique nouveautés (les news étant dispo sur le net). Qui elle-même se voit coupée en deux, les figurines historiques d'un côté et fantastiques de l'autre (avec les pin-ups dans l'historique, mais passons...). Mais surtout, l'apparition des figurines fantastiques en 28mm. Dans ce cas, pourquoi ne pas parler des figurines historiques en 28mm également ? Ce ne sont pas les marques qui manquent. Bref, mon avis est qu'ils devraient se limiter aux figurines fantastiques de grande taille. On me répondra probablement que c'est en comparaison de ce qui est présenté en concours. C'est un autre débat, mais à l'heure où l'historique semble de plus en plus monter en puissance (75mm, 90mm, voire plus), quel est l'intérêt de mettre à côté des figurines 28mm ?

19 juillet 2008

Pour les Belges y'en n'a plus

J'avais passé sous silence l'info que Warhammer Historical sortait un nouveau bouquin sur la première guerre mondiale (WWI) : The Great War. Le sujet ne me tente pas des masses.

En résumé, le système de jeu est cette fois basé sur WH40K (comme ça, ils ont fait le tour des règles à reprendre chez Games Workshop), et s'oriente sur la première et la dernière années du conflit, évitant ainsi la partie "tranchées" peu intéressante d'un point de vue ludique.

Pourquoi est-ce que j'en parle maintenant ? Et bien, il y a une critique dans le Wargames Illustrated 250, indiquant qu'il n'y a pas de liste d'armée pour les Belges :-D
Sinon, si j'en crois cette critique, la règle n'est pas exempte de quelques défauts de jeunesse qu'une liste d'errata viendra probablement corriger.

09 juillet 2008

Girona 2008 World Expo

Une petite collection de liens où on trouve des photos de cette expo :
http://picasaweb.google.com/ericdu34/WorldCupFigurine
http://picasaweb.google.fr/imaginatis.blog/WorldExpo2008Gerone (beaucoup de photos floues)
http://www.triplozero.com/forum/viewtopic.php?f=9&t=1528&p=14534#p14534
http://www.lebivouac.com/expos/weg/index.html
http://picasaweb.google.com/pallantia2001/Gerona2008Vehiculos
http://www.creafigs.com/forums.php?m=posts&q=10605&d=50
http://www.creafigs.com/forums.php?m=posts&q=10605&d=75

Compter les moutons

Je viens de recevoir ma dernière commande de chez Wargames Foundry. Du bon et du moins bon, comme toujours. Parmi les différents blisters, une bonne surprise à noter quand même : le pack GPR4 (un berger, son chien et des moutons) contient 8 moutons et non pas 4, comme le laisse penser la photo sur leur site. Et le berger porte un agneau sous le bras.

30 juin 2008

Vae Victis 81 et thématique 2

Le Vae Victis "thématique" (lire "orienté figurines") n°2 ne présente pas beaucoup d'intérêt. On nous fait manger du plastique à toutes les sauces. Ouais, bof... une présentation des dernières Perry et Warlord aurait largement suffi, à mon humble avis.

Le VV 81, par contre, a un sommaire tout à fait alléchant. Dommage qu'il pêche par trop de côtés :
  • la présentation de Legends of the High Seas est sommaire et pourtant inutilement verbeuse (il faut vraiment que je fasse la mienne). Si c'est pour nous rappeler quel est le système du Seigneur des Anneaux ou de Legends of the Old West, ça ne valait pas la peine.
  • Le scénario "Pig Wars" (et la présentation de la règle), m'avait mis l'eau à la bouche. Mais ça m'a finalement bien énervé. Est-ce qu'ils ne peuvent pas relire les articles chez Histoire & Collections ? Ca n'aurait jamais dû être publié en l'état. L'orthographe est déplorable, et dans certains cas, on se demande s'il y a même la moindre structure au texte. Et on ne nous dit même pas où trouver cette foutue règle...

Bilan perso du salon de l'AMC à Huy

C'était plutôt inattendu, mais j'ai remporté la catégorie fantasy en figurines.
Et bien, ça fait sacrément plaisir ;-)

Voici la pièce en cours de finition :

24 mai 2008

Figurines Black Scorpions

Quand on a le bouquin Legends of the High Seas, on a tout de suite envie des figurines Black Scorpions.

J'ai commandé sur leur site, mais je n'ai pas été le seul à flasher dessus : ils étaient en rupture de stock. Petit souci : ils ne m'ont pas prévenu par email. L'info était seulement affichée sur leur site.

En ce qui concerne les figs en elles-mêmes, pas de problème, c'est de la qualité. Peu d'ébarbage à prévoir (prévoir un bon polissage des manteaux à la laine de fer 000 pour avoir un bon rendu). Une ou deux sont un peu brouillonnes dans les zones de détails sous le manteau.

Pas mécontent de mon achat, même si j'ai dû attendre un bout de temps pour les avoir, et une petite frayeur suite au manque de nouvelles.

23 mai 2008

Les frères de la côte ont la cote

On voit des pirates partout depuis le début de l'année...

Un MMORPG : Pirates of the Burning Sea
Un wargame avec figurines : Legends of the High Seas
Un jeu de société familial au matériel "grand luxe" : Jamaïca

Je suis en train de lire Legends of the High Seas. Plus de détails bientôt.

Plus d'un an sans mise à jour

Ca fait long. Mais le wargamer a levé le pied pour cause de suractivité.

D'ailleurs, j'ai encore pu voir ça hier. Réalisation d'une maison médiévale pour une table de jeu. Trop pressé, trop fatigué. Après avoir collé le toit, je me suis aperçu que j'avais oublié de découper les fenêtres. Bref, quand on veut aller vite, on perd du temps.