25 novembre 2008

Le mambo du décalco

Pour mes auxiliaires (photos à venir prochainement), j'ai utilisé les transferts de Little Big Men Studios, prévus pour les figurines Warlord et achetés en même temps que ces dernières.

Les décals sont plutôt beaux. Par contre, ils sont assez spéciaux. Lire la notice avant d'essayer de les appliquer.

Il s'agit en fait d'un produit hybride, mi-décal, mi-autocollant. L'impression est faite sur un support transparent et autocollant. Après avoir découpé le décal au plus près (à noter que la bosse centrale est prédécoupée), il faut enlever le film transparent qui le recouvre et appliquer la partie visible du décal sur le bouclier. C'est l'étape délicate, car contrairement à un décal conventionnel, une fois appliqué, il n'est pas possible de le repositionner en le noyant d'eau. On finit en mouillant le papier dorsal, qui s'évacue comme un décal normal. Le résultat final, si j'ai bien compris le but de la manoeuvre, est que l'impression est contre la figurine, et que le film du décal est côté extérieur, ce qui protège le motif. Un film de vernis mat devra quand même être pulvérisé pour la finition.

Je n'ai pas osé utiliser les produits habituels genre assouplissant, etc... qui à mon avis ne sont pas trop compatibles avec le système autocollant.

Conclusion : beaux, probablement plus solides que des décals normaux, mais ne pardonnent pas la moindre erreur de positionnement.

Aucun commentaire: