26 décembre 2008

Au pied du sapin...

Les jeux de société, c'est un sujet que je n'ai pas encore beaucoup évoqué. Il faut dire qu'il devient de plus en plus difficile d'en trouver qui sortent de l'ordinaire. Les boutiques vraiment spécialisées sont plutôt rares, et les magasins de jouets sont pour la plupart issus de grosses chaînes de distribution qui privilégient les jeux MB, les grands classiques (Monopoly, Trivial Pursuit, etc...) et les machins issus de séries TV à succès. Dans leurs rayons, on ne trouve pas grand chose d'intéressant à part les gros jeux à succès comme Les aventuriers du rail ou Carcassonne.

Mais bon, le père Noël est passé par là, et j'ai quatre nouvelles boîtes à ajouter à ma ludothèque.

Carcassonne (TricTrac, BoardgameGeek), tout d'abord, puisque je ne l'avais pas.
Si vous ne connaissez pas, c'est un jeu de placement, qui n'a rien à voir avec Carcassonne la ville, si ce n'est que les villes sont représentées entourées de remparts. Les règles sont simples : à son tour on place une tuile pour composer un paysage en assurant sa continuité (contrainte de placement) et on peut poser un personnage sur un des éléments du paysage de la tuile qu'on vient de placer. Selon le placement du personnage, on peut espérer récolter des points de suite, plus tard en cours de partie ou tout à fait en fin de partie. Il faut donc trouver le meilleur compromis entre engranger des points directement et capitaliser sur la fin. En essayant également de ne pas se retrouver sans personnages à placer. C'est un jeu de réflexion, prévoyez la minuterie si vous avez des adversaires qui prennent 20 minutes à chaque coup. Il est possible de passer à côté de tel ou tel événement (mouvement illégal, déclenchement de récolte de points, etc...) quand le déploiement devient complexe. Restez attentifs ! Et le décompte des points final peut être sportif. Mais sinon, c'est un très bon jeu.

Haste Bock (TricTrac, BoardgameGeek). J'avoue, j'ai fait ce qu'il ne faut jamais faire, j'ai craqué pour le look du matos. Mais bon, personne ne peut résister à ces moutons. Heureusement, je ne le regrette pas. Il faut juste savoir que, bien que le jeu soit dit pour 2 à 4 joueurs, il est vraiment conçu pour quatre, avec des artifices pour remplacer les joueurs manquants si on est moins. Il y a quatre phases dans le jeu, où les points sont comptabilisés différemment. Il y a juste un côté parfois un peu frustrant, c'est que les moutons les mieux placés pour récolter des points sont généralement également les mieux placés pour manipuler les positions. Et les positions sont importantes, puisque ce sont elles qui déterminent les points. Le matériel est non seulement beau, mais de qualité ; les pions prédécoupés l'étant vraiment correctement (inutile de sortir le scalpel de modélisme). Et la boîte de rangement est bien conçue, comme c'était le cas "dans le temps".

Ice Flow (TricTrac, BoardgameGeek). Je n'en dirai pas grand chose, n'ayant pas encore eu le temps d'approfondir beaucoup. C'est un jeu anglais, il y a une traduction en français, mais elle n'est pas parfaite. Une partie de test à deux joueurs a été expédiée en deux temps, trois mouvements une fois les quelques tâtonnements du début passés. Ce qui me ferait dire que le jeu est plutôt conçu pour un nombre de joueurs plus élevé. Le matos est sympa et donne envie de jouer.

(Wings of War) Burning Drachens (TricTrac, BoardgameGeek). Jeu complet ou extension, on peut le voir de deux façons. Mon choix s'est porté sur cette boîte car elle permet le jeu en solo (ce n'est donc pas à proprement parler un jeu de "société", mais soit). C'est un jeu de combat aérien dans la première guerre mondiale, qui vise un large public, donc avec des règles simples (on est loin ici d'une règle de wargame aérien comme Check Your 6! -pourtant "simple"- même si on retrouve des mécanismes similaires). Pour ne pas dire simplistes. Jouer toute une partie avec la règle "de base" (quatre pages) avec un avion de chaque côté (scénario "face à face") doit être un bon truc pour s'endormir. Heureusement, les règles optionnelles permettent de rendre les choses un peu plus intéressantes. C'est un jeu de programmation (les joueurs préparent trois mouvements à l'avance et on découvre en simultané ensuite). Dans ce contexte, les règles de poursuite (optionnelles) deviennent obligatoires, afin de permettre à un avion qui est "dans les six heures" d'un autre de réagir à son mouvement, plutôt que de suivre une programmation totalement prédéterminée.
Je n'ai pas encore eu le loisir d'essayer vraiment (si ce n'est de tenter quelques déplacements, histoire d'avoir le "feeling" du jeu). Je reviendrai probablement dessus plus tard. La règle est également une traduction qui n'est pas parfaite.

Aucun commentaire: