02 octobre 2008

VV TAM 3

Ca se suit. Je viens de recevoir le Vae Victis "Armées miniatures" n°3 (ça fait bizarre d'avoir la numérotation aussi basse, mais passons).

Je lui reproche principalement la même chose que d'habitude avec les revues Histoire & Collections : aucune relecture n'a été faite. C'est d'autant plus navrant de lire dans l'article sur The Great War à quel point la relecture était importante.

Article néanmoins intéressant, qui ne me donnera certes pas plus envie d'y jouer que maintenant, mais qui nous éclaire sur certains points, notamment sur le choix de l'échelle, etc... Le plus agréable à lire reste sans doute l'interview des cinglés de chez Gripping Beast (mais avec une remise en cause à venir de l'échelle de jeu pour certains théâtres d'opérations, on ne comprend plus trop).

Une campagne sur le thème "Bête du Gevaudan", idée a priori intéressante, mais j'ai quand même des doutes sur l'intérêt ludique pour le joueur "bête", qui n'aura, la plupart du temps, qu'une seule figurine à pousser.

Enfin, deux articles sur la réalisation des tables de jeu, qui me font me demander s'il y a bien une vue d'ensemble pour le magazine ou si on publie les trucs plic-ploc sans trop se soucier de la cohérence.

Un article sur le jeu avec des playmobils. Mwouais... je l'aurais peut-être gardé pour un mois d'avril.

2 commentaires:

Fred a dit…

Attends, tu plaisantes ! Reléguer le jeu avec des Playmobils au mois d'avril ? Moi je trouve que ça pourrait donner des trucs sympas.
Qu'as tu fait de ton âme d'enfant ?
Il y a bien des tas de trucs qui sont prévus pour les Légo, alors il est temps de redonner aux Playmobils la place qui leur est due !

Et pour la BdG, je vois que tu te poses les mêmes questions que moi (qui n'ai pas lu l'article) : c'est très intéressant sur le plan théorique, mais sur le plan ludique, ça me parait très limité.

Vaken a dit…

L'interview indique certains avantages que je ne conteste pas (principalement : les démos attirent du monde lors des salons). Mais sur les photos, on voit également une "table" de jeu qui fait la taille d'un petit gymnase.

Evidemment, il y a des jeux plus simples (notamment des combats de gladiateurs) qui se jouent sur des surfaces plus raisonnables. Mais le jeu qui semble le plus simple, une piste de courses de chars fait quand même trois mètres de long.

Disons donc, si tu préfères, que ça n'est pas exactement facile à déployer :-)