03 décembre 2022

Rusty Bedhead

 La petite dernière.  Buste Sarah Kilmister de chez Scale75.  Peinte à l'aéro et au pinceau exclusivement avec des petits pots de la même marque.

Ils disent que leur peinture est valable pour l'aéro.  En pratique, certaines teintes m'ont forcé à faire un nettoyage de ma buse 0.2mm plus fréquemment que je ne l'aurais aimé.  Je pense au final qu'il vaut mieux diluer à l'alcool qu'à l'eau.

En général, le medium me paraît assez épais, et ça se mélange mal.  Ils ont apparemment tenté de résoudre le problème depuis en mettant deux billes métalliques dans chaque flacon.

A propos des flacons, c'est le format popularisé par Vallejo/Prince Auguste.  A un "twist" près : l'orifice de sortie n'est pas percé.  Bref, quand on n'est pas prévenu, on pousse comme un imbécile jusqu'à ce que le bec se fasse éjecter et qu'on retrouve la moitié du contenu sur sa palette :-/  Ne vous faites pas avoir.

 

Les teintes réelles ne correspondent pas vraiment au nuancier, mais c'est souvent le cas, quelle que soit la marque (les réalités de l'impression).  Parfois, c'est quand même violent.

Dans l'ensemble, j'ai trouvé les couleurs plutôt saturées pour une gamme "classique" (références SC00 à SC62) et plutôt adaptées à une gamme "game".  Ils ont aussi une gamme "Fantasy & games", mais je suppose que la différence sera plutôt dans la résistance de la peinture à la manipulation qu'aux teintes qui la composent.

30 novembre 2022

Rock’n’RollaDay 2022 - Part 3

 Troisième et dernière partie du challenge musical d'oct... de novembre.

 

21/ Fais nous découvrir un groupe de musique

Pas facile, car je fais surtout dans les grands classiques que tout le monde connait.  Mais... j'ai moi-même découvert Silenzium chez Imaginos.  Et je me suis dit que, tant qu'à faire dans les quatuors, autant le faire à cordes.  Their name is Bond.  Comme pour la question 11, c'est un clip à gambettes ;)


22/ Une chanson de ton adolescence

En souvenir de Gersio et Nerbard.  A moins que ça ne soit l'inverse.


23/ Une chanson sous-côté (sic)

C'est court, c'est bon, et de la part d'un groupe qui aurait pu aller loin.

 

24/ Une chanson avec un solo de guitare

Encore ?  Vous en avez déjà eu un paquet et il en vient peut-être encore après.  J'avais bien pensé mettre une chanson avec un solo de guitare basse, mais je vais prendre ça comme un joker et me faire plaisir.  Voici donc une chanson avec un solo d'orgue et un autre de guitare.  Pour le solo de batterie, je vous renvoie à la question 18.  Tant pis pour la basse.


25/ Une chanson qui te motive

Sans surprise, il n'y a pas de clip pour "mon bac n'a plus qu'vingt-neuf Stella", donc je me rabats sur la solution bis. Sérieusement.  Enfin, ça dépend du contexte, mais je me comprends :-P


26/ Une musique du monde

Peut-être pas ce qu'on entend par là d'habitude, mais je trouve que ça colle suffisamment.


27/ Une chanson Rock'n Roll

C'est quoi le nom du challenge, encore ?

Mon choix devrait plaire à FaenyX.


28/ Une chanson d'un artiste décédé

Bon, vous en avez déjà eu plusieurs aussi.  Je sortirais bien Mourir à plusieurs d'Arno, mais ça serait de mauvais goût (oups, trop tard), et puis, ma préférence va à Olivia.


29/ Une chanson de cette année

Pas forcément simple pour moi qui écoute surtout des vieux trucs.  J'aurais vraiment bien aimé vous dire "voici un morceau génial du dernier album de Steelover".  C'est presque des voisins.  Mais bon, voilà, faut bien être honnête, je trouve cet album totalement nul.  Mon choix va finalement sur ce titre, qui est, malheureusement aussi, le seul que je trouve correct sur l'album dont il est issu.  Ah, oui, c'est presque de cette année (il avait en tout cas moins d'un an quand j'ai commencé à relever le challenge).


30 (matin)/ Une chanson qui parle d'amitié

Pour les amis ;)



30 (soir)/ Une chanson pour la fin

Il n'y a que trente jours en novembre, donc nous en sommes déjà à la fin.



En conclusion, il y aura quand même eu pas mal d'intrus, mais ça m'aura amusé ;)

20 novembre 2022

Rock’n’RollaDay 2022 - Part 2

 On continue avec les réponses aux dix questions suivantes.

11/ Un clip que tu adores

Bon, si j'avais planifié un tant soit peu la chose, je n'aurais pas grillé ma carte Altered Images d'entrée de jeu (oui, je m'impose des contraintes pour éviter de ne vous sortir que du Maiden et du BÖC) pour répondre "See Those Eyes".

Et donc, à la place...  Voici du kitsch et des gambettes.


12/ Une musique d'ambiance

Suis pas sûr d'entendre jamais ça dans un ascenceur, mais j'aime bien :)


13/ Une chanson d'amour

Pfff...  J'ai eu du mal, là.  Je choisis Bryan Adams, sachant qu'il a aussi fait "Run To You", qui est un peu l'antithèse de ceci.


14/ Une musique pour méditer

Qui n'est donc pas la même chose qu'une musique d'ambiance.  Un truc avec du sitar et des "voix d'anges" ? (au passage, je remarque que je trouve plus facilement des chansons évoquant le désir que l'amour).


15/ Une musique électronique

Alors, là, c'est facile.  "Ce soir, c'est la folle ambiance" :)


16/ Une chanson de générique de série

C'est forcément un peu court, je vous en mets deux pour le même prix.



17/ Une chanson en français

Encore ?  Allez, je retombe en enfance...


18/ Une chanson en live

Incontournable.  Attention, NSFW, contient des fesses ;)


19/ Une musique qui parle de musique

C'est celle-ci qui me vient immédiatement à l'esprit.


20/ Une chanson qui te fait rire

Ouh la la...  Serge Llado, où es-tu ?  Bon, non, je ne vois pas.  Des qui me font sourire (pas toujours pour les mêmes raisons, d'ailleurs) y'en a, ça oui. En voici une.


A suivre pour les dix (onze) dernières...

10 novembre 2022

Rock’n’RollaDay 2022

 Ayant été invité par le pote Imaginos à répondre à ce nouveau questionnaire musical, mais avec un sérieux retard à rattraper, je pense que je vais le faire en trois dizaines de jours (et, évidemment, sur le mois de novembre au lieu d'octobre).

((je m'aperçois a posteriori que ma sélection n'est pas forcément "Rock'n Roll", faudra faire avec...))

 

01/ Une chanson avec une intro que tu adores

C'est là qu'on voit qu'on risque de ressortir les mêmes réponses que dans les questionnaires précédents du même genre.  On essayera de faire un peu plus original plus tard, mais il y a quelques incontournables, dont celui-ci.


02/ Un tube intemporel

Une chanson qui parle d'une époque révolue peut-elle être intemporelle ?  Je dis que oui.


03/ Une chanson qui te fait penser à tes parents

Très personnel -> sans commentaire.


04/ Une chanson que tu pourrais écouter tous les jours


05/ Une chanson de ton année de naissance

Faites pas le calcul...


06/ Une chanson de ton groupe préféré

Les plus courtes sont les meilleures, dit-on.  Pas forcément vrai, mais on va faire comme si.


07/ Une chanson qui te défoule

Pas vraiment d'idée à chaud, comme ça, mais ceci, peut-être...


08/ Une chanson dédicace à un Twitto

J'en déduis que le questionnaire vient de Twitter.  Vu l'actualité, ma dédicace va à ce mégalomane d'Elon Musk :


09/ Une musique classique

Quelqu'un a des nouvelles de Tina ?


10/ Une musique de film

Voici une bonne musique, mais je vous préviens, c'est brutal.


Et si vous avez l'impression que je vous ai truandés, en voici une autre, plus sérieuse :


On se revoit dans une dizaine de jours pour la suite...


09 octobre 2022

The Ink Black Heart

 Puisqu'on parle de JK Rowling...

Le dernier Robert Galbraith, The Ink Black Heart, est paru.  Le sixième dans la série du détective Strike.

Un peu moins gros que le précédent, il est tout aussi tordu.  Je vous conseille vraiment de garder le bloc-notes à portée de main.  Les personnages se rencontrent dans la vraie vie, sur Twitter (avec un pseudo) et dans un jeu vidéo (où ils ont un autre pseudo).  Bref, le jeu pour le lecteur, au départ, est de savoir qui est qui.  Il y a des fausses pistes.

Sinon, pour faire court : l'histoire ne se concentre pas trop cette fois sur les relations Strike/Robin, contrairement à ce que pourrait laisser penser l'intro.  Le cold-case de Troubled Blood laisse la place à une enquête en ligne qui n'est pas la spécialité de l'agence Strike.

C'est passionnant, mais malheureusement il y a pas mal de coquilles qui diminuent le plaisir de la lecture.  Il y a un passage gênant où le portable de Strike sonne dans sa poche alors qu'il est en train de... consulter un fil Twitter sur son portable.  Et un truc dans la conclusion qui a dû être cité auparavant mais qui ne m'a laissé aucun souvenir, donc à vérifier lors d'une prochaine relecture.

Gibson touche le Jackpot

 En cherchant des infos sur une possible sortie du troisième volume de la "trilogie du Jackpot" de William Gibson, j'ai appris qu'Amazon allait sortir une série basée sur cette trilogie... dont le troisième volume n'a même pas de date de sortie annoncée.  A moins que la série, nommée The Peripheral, comme le premier bouquin, ne concerne que le premier volume ?

J'ai lu The Peripheral deux fois.  Une fois à sa sortie, et une fois à la sortie du volume suivant, Agency.  A chaque lecture, je me suis dit qu'il fallait que j'en parle.  Gibson n'avait plus rien fait d'aussi bon depuis... Neuromancer.  Carrément.

Je me suis toujours dit aussi que l'adjectif à éviter à son sujet, car totalement éculé, est "visionnaire".  Devinez quoi, Amazon plonge dessus sans hésiter.

Alors, pour commencer, le Jackpot, c'est quoi ?  C'est cette apocalypse "douce" qui a transformé le monde, via, entre autres, le réchauffement climatique et les pandémies (bouquin écrit avant le Covid, mais, pour rappel, dans Neuromancer, une pandémie "précoce" avait déjà eu raison des chevaux).

Dans ce monde, l'air est purifié par des tours qui sont totalement différentes dans mon imagination et la bande annonce de la série à venir (je ne vous dis pas ce que je pense du choix de l'acteur qui tient le rôle "du frère", de la représentation des tatouages et d'un tas d'autres trucs).  Certains désoeuvrés avec beaucoup de sous font joujou avec des "stubs" : des branches dans le multivers qui sont créées au moment où ils contactent leur passé via un serveur très mystérieux.  Le fait de contacter le passé le modifie, ainsi que son devenir.  Le futur de ce passé n'est donc plus le présent de celui qui crée la connexion, mais un autre (un psychopathe passe son temps à mener ses stubs vers des apocalypses bien plus tangibles, par exemple).

Si le contact est possible entre le futur et le passé, il faut comprendre qu'il ne s'agit pas de voyage dans le temps.  Le "périphérique", c'est en fait un objet qui permet d'intéragir avec le monde à l'autre bout de la communication, au travers de ce qu'on appelle en robotique des "actuateurs" et de percevoir son environnement à l'aide de capteurs.  Sans spoiler quoi que ce soit, on notera que le "robot" peut être très évolué lorsqu'il se trouve du côté du "futur".

Je ne vais pas vous faire un résumé, mais en gros, on est dans le thriller.

The Peripheral est très bon.  Agency est excellent : un "page turner" qui vaut bien un JK Rowling.  D'ailleurs, "Strike-ing coincidence", un rendez-vous du anti-héros se passe dans un pub de Denmark Street, à côté d'un magasin d'instruments de musique.

03 juin 2022

Ré-évolution dans le Keydom

 Dans la série des jeux de plateau de Richard Breese & co situé dans le royaume de Key, le tout premier était Keydom.  Après une première évolution et un voyage chez Aladin, il revient à la maison dans ce nouveau Kickstarter de R&D Games.

Je ne vais pas participer cette fois.  Mais si Gigamic (ou une autre boîte) voulait bien nous en faire une édition en français, je serais volontiers partant.

Une Dure Limite

 Le 3 juin 1982, on recevait un quatrième coup de Téléphone.

Ca fait quarante ans tout juste.  On souhaiterait volontiers un heureux anniversaire, mais vu que ça a tourné au vinaigre...



Et ça s'écoute toujours aussi bien :)

23 janvier 2022

Who are you ? What's your name ?

Plus surpris que mon ami Imaginos pour son test de qui on est dans l'univers de Firefly. 

Mais mon résultat va sans doute le rendre un peu jaloux 😜

Your results:
You are Wash (Ship Pilot)
Wash (Ship Pilot)
65%
Malcolm Reynolds (Captain)
55%
Zoe Washburne (Second-in-command)
55%
Kaylee Frye (Ship Mechanic)
55%
Dr. Simon Tam (Ship Medic)
50%
River (Stowaway)
45%
Derrial Book (Shepherd)
30%
Alliance
30%
Inara Serra (Companion)
25%
Jayne Cobb (Mercenary)
10%
A Reaver (Cannibal)
10%
You are a pilot with a good
if not silly sense of humor.
You take pride in your collection of toys.
You love your significant other.
Click here to take the Serenity Firefly Personality Test

13 janvier 2022

Delirium Très Belge

 Un pote m'a parlé récemment de son dernier craquage (non partagé) en matière de jeu vidéo.  Sa description m'a fait penser à Moscow Discow de Telex.  Et, de fil en aiguille, je me suis réécouté un tas de vieux trucs délirants.

Petite sélection:

Moscow Discow.  Dans mon souvenir, c'était Tooot,Tooot et puis un truc qui est en fait le solo de "saxophone" de Marc Moulin en guise d'intro.  Me suis planté, mais ça n'a pas pris une ride.


 Zinno, avec un autre gusse de la RTBF (what's his name ?) et l'innénarable Janin.

Un autre habitué de la ReTeBe, Jean-Luc Fonck et ses calembours improbables ("J'ai fait le plein de Super, Jaimie dix litres").  Pour ceux qui avaient la télé il y a quarante ans, voire plus.


Tout ça, c'est magnifique...

Et pour finir, deux trucs plus légers.  Lio, qui, à seize ans, n'aura pas joué les innocentes question sucettes.  Moulin était encore dans le coup.

Et, c'est étonnant, pas Lou ("Qui n'a pas peur du...").




07 janvier 2022

Marché de niche

Pour les nikonistes équipés d'un D850 (mais peut-être que ça colle pour d'autres boîtiers aussi) qui font de la photo de studio en mode "tethered", çàd en envoyant les photos directement sur le PC via un logiciel comme CaptureOne ou LightRoom ou peut-être DarkTable (jamais essayé ce dernier), j'ai conçu un petit sabot qu'on visse sous le boîtier et qui permet de protèger le connecteur USB de l'appareil des accidents (genre marcher sur le câble).  Ca compte sur la friction. Le canal où passe le câble est prévu pour un câble orange de chez TetherTools.

Comme ce machin est prévu pour être imprimé en 3D, il faut soit avoir une imprimante, soit avoir un pote qui en a une.

Ca se trouve sur le site de Prusa.  Il y a un preview 3D de la pièce visible là-bas.


02 janvier 2022

Il est connu comme le Loup Blanc

Qui ça ?  Mais Geralt de Riv, bien sûr.

"White Wolf", figurine Andrea 54mm.  

Dix ans dans le placard, presque deux ans sur mon étagère (tout ça pour dire que ça date de bien avant la série sur Netflix).  Tout arrive à point à qui sait attendre...

La vue ne s'améliore pas, par contre :-/