25 mai 2010

De retour de week-end

Je viens de revenir d'un long week-end marqué par le beau temps.

Première conséquence : j'ai encore loupé Doctor Who. Je crois que je vais décrocher et attendre la sortie DVD, et peut-être même attendre un bon moment, histoire de profiter des promos. Après tout, je ne suis pas trop fan de cette saison-ci.

Deuxième truc : en visitant des commerçants dont on n'a pas l'habitude, on fait des découvertes. Je viens de me rendre compte qu'il existe une revue de modélisme belge dont je n'avais jamais vu le moindre exemplaire chez mon libraire habituel (qui n'est pas celui dont je vous ai fourni l'adresse dans un billet récemment). C'est Art du Modélisme, qui en est à son dixième numéro. Elle existe en plusieurs langues, et la version francophone est distribuée en France également. Les pubs indiquent par contre une provenance néerlandophone très probable. Les articles concernent dans leur grande majorité des engins terrestres. Les articles me semblent être en partie des trucs traduits (parus ailleurs ?). Je l'ai achetée pour un article sur une figurine bien connue de Marijn Van Gils, mais c'est un peu du réchauffé, puisque un article (et la couverture) avait déjà été consacré à cette pièce dans Figurines. Bref, pas trop intéressant pour moi. Les rares fois où je touche encore du plastique, c'est pour faire un petit n'avion.

A noter, qu'il y est dit que
"lorsqu'il s'agit d'étudier l'histoire de la guerre, les amateurs se tournent vers la stratégie et les professionnels vers la logistique."
(ceci me sert de commentaire pour une Kro passée évoquant le succès des suppléments de JdR à orientation guerrière plutôt que civile, tant que j'y suis...).

Troisième conséquence, vous l'aurez deviné, je n'ai pas avancé sur grand chose les jours passés. J'ai juste utilisé une nouvelle fois le gabarit du navire de Gary Chalk pour découper les trois ponts du navire du billet précédent dans une fine planche de balsa, dans laquelle j'ai gravé des planches à la pointe d'un crayon.

Pour ce qui est des revues, j'ai reçu en mon absence le nouveau Wargames Illustrated, consacré à l'époque napoléonienne (méga bof!). Accompagné comme prévu de son bouquin Osprey en cadeau (mais bon, consacré à la garde impériale, je ne suis pas sûr de le lire jamais). Le prochain numéro sera à nouveau consacré à la guerre civile américaine. A croire que personne ne joue plus moyen-âge ni antiquité... Je m'en vais refaire un tour d'horizon des revues concurrentes lors de mon prochain passage de l'autre côté de la Manche, pour voir si l'herbe n'est pas plus verte ailleurs, car ça commence à bien faire.

2 commentaires:

Fred a dit…

j'aime bien la citation, elle est assez vraie.
J'aurais simplement remplacé "amateurs" par "rigolos" et "professionnels" par "gens sérieux"... pasque ça me parait plus conforme à la réalité. ;-)

Vaken a dit…

Pour l'exactitude, sans doute. Mais bon, on capte quand même bien l'idée générale ;-)