31 mai 2010

Hors concours :(

Je viens d'apprendre que si l'exposition de l'AMC aura bien lieu fin juin à Huy, le concours est quant à lui annulé. Il n'y a donc plus de raison de faire des cachotteries et je vous présente la pièce que je comptais intituler "Mission Impossible". Si vous venez visiter l'expo, vous pourrez quand même la voir en vrai, puisque on me propose de participer à l'exposition, mais sans enjeu, évidemment. Et bien entendu, je vais accepter cette invitation, c'est la moindre des choses.


Cette figurine est Arlith, Silent Shadow, de la gamme Warlord Saga de chez Andrea.
Je ferai probablement une présentation complète de cette réalisation sur le (nouveau) forum de l'AMC un peu plus tard, avec l'espoir secret de ranimer un peu l'envie de la figurine chez les "plastiqueurs".


Sur CoolMini

Le gag du jour

Andrea qui annonce une reproduction de Pegaso, je pouvais difficilement laisser passer ;)

30 mai 2010

Waterloo morne plaine ?

Les 18, 19 et 20 juin, il y aura une grande reconstitution historique de la bataille de Waterloo. Vendredi, joutes de feux d'artifices ; samedi, reconstitution des bivouacs ; dimanche matin, la bataille proprement dite.

En ce qui me concerne, je n'irai pas. Ce n'est vraiment pas mon truc. Mais j'imagine que ça peut intéresser des visiteurs de ce blog.

28 mai 2010

Trois ponts plus loin

Revenons à des choses un peu plus sérieuses (hum, hum...).

Le navire avec ses trois ponts en balsa gravé, la proue et quelques cloisons en carton.

Je me demande d'ailleurs ce que je vais bien pouvoir utiliser pour faire les flancs, car la longueur de la coque dépasse celle de mon paquet de céréales habituel (et celui des autres aussi, j'en ai peur ; j'irai faire mes courses avec un mètre pour mesurer les emballages, ça me promet un certain succès ^^).

Le canon est un peu là pour vous donner l'échelle, mais surtout pour me permettre de découper les sabords à la bonne hauteur (qui n'est pas celle prévue sur les plans, bien évidemment ; ça serait trop facile) dans les flancs. Quand j'aurai trouvé un carton suffisamment grand, évidemment :-)

Et non, je n'oublie pas la figurine en 54mm. J'y reviens bientôt, c'est promis.

Turn left ! Obey ! Obey ! Obey !



(vu lors de mon exploration virtuelle de Cardiff sur Google maps ce midi)

26 mai 2010

Ca n'a rien à voir...

Pour le plaisir, quelques beaux passages de courses de caisses à savon :



(merci Etienne pour le lien qui m'a conduit à ça ; ça me donne presque envie ^^)

25 mai 2010

De retour de week-end

Je viens de revenir d'un long week-end marqué par le beau temps.

Première conséquence : j'ai encore loupé Doctor Who. Je crois que je vais décrocher et attendre la sortie DVD, et peut-être même attendre un bon moment, histoire de profiter des promos. Après tout, je ne suis pas trop fan de cette saison-ci.

Deuxième truc : en visitant des commerçants dont on n'a pas l'habitude, on fait des découvertes. Je viens de me rendre compte qu'il existe une revue de modélisme belge dont je n'avais jamais vu le moindre exemplaire chez mon libraire habituel (qui n'est pas celui dont je vous ai fourni l'adresse dans un billet récemment). C'est Art du Modélisme, qui en est à son dixième numéro. Elle existe en plusieurs langues, et la version francophone est distribuée en France également. Les pubs indiquent par contre une provenance néerlandophone très probable. Les articles concernent dans leur grande majorité des engins terrestres. Les articles me semblent être en partie des trucs traduits (parus ailleurs ?). Je l'ai achetée pour un article sur une figurine bien connue de Marijn Van Gils, mais c'est un peu du réchauffé, puisque un article (et la couverture) avait déjà été consacré à cette pièce dans Figurines. Bref, pas trop intéressant pour moi. Les rares fois où je touche encore du plastique, c'est pour faire un petit n'avion.

A noter, qu'il y est dit que
"lorsqu'il s'agit d'étudier l'histoire de la guerre, les amateurs se tournent vers la stratégie et les professionnels vers la logistique."
(ceci me sert de commentaire pour une Kro passée évoquant le succès des suppléments de JdR à orientation guerrière plutôt que civile, tant que j'y suis...).

Troisième conséquence, vous l'aurez deviné, je n'ai pas avancé sur grand chose les jours passés. J'ai juste utilisé une nouvelle fois le gabarit du navire de Gary Chalk pour découper les trois ponts du navire du billet précédent dans une fine planche de balsa, dans laquelle j'ai gravé des planches à la pointe d'un crayon.

Pour ce qui est des revues, j'ai reçu en mon absence le nouveau Wargames Illustrated, consacré à l'époque napoléonienne (méga bof!). Accompagné comme prévu de son bouquin Osprey en cadeau (mais bon, consacré à la garde impériale, je ne suis pas sûr de le lire jamais). Le prochain numéro sera à nouveau consacré à la guerre civile américaine. A croire que personne ne joue plus moyen-âge ni antiquité... Je m'en vais refaire un tour d'horizon des revues concurrentes lors de mon prochain passage de l'autre côté de la Manche, pour voir si l'herbe n'est pas plus verte ailleurs, car ça commence à bien faire.

19 mai 2010

Le Belge a un brick dans le ventre

En parallèle à ma figurine de pirate en 54mm, j'ai repris la construction d'un navire pour Legends of the High Seas.


C'est donc un brick qui est en chantier. Basé sur les plans de Gary Chalk, mais utilisant du carton plume plutôt que du balsa pour la structure. A noter que le positionnement du couple à l'avant de l'étage inférieur est un peu délicat, vu le passage des mâts. Il aurait mérité d'être un peu avancé.

(Photos prises à main levée en vitesse, désolé pour la qualité)

15 mai 2010

Besoin d'un neurologue...

J'ai complètement oublié mon rendez-vous avec le Docteur :-/

14 mai 2010

On n'arrête pas le progrès

Je ne résiste pas au plaisir de vous faire partager ce lien vers le site d'une librairie hutoise bien connue (dans la région, du moins). Sur la page principale est décrite une technologie d'avant-garde fantastique à ne louper sous aucun prétexte.

13 mai 2010

Caraïbes en carton plume

Ville espagnole tirée du jeu Pirates of the Burning SeaUn certain Opus.Marine vient d'uploader sur le groupe Yahoo! dédicacé à LotHS deux vieux articles WI de Gary Chalk sur la réalisation d'un village et d'une église espagnols. Parfait, car ces articles sont devenus introuvables, comme les plans du même auteur pour un navire. Non seulement Foundry les a supprimés de son site, mais il n'est même plus possible de commander les anciens numéros de WI, ni sous format papier, ni en CD. De toute évidence, l'histoire s'arrête une fois qu'on essaie de remonter dans le temps plus loin que la reprise de la revue par Battlefront. Ce qui me déçoit encore un peu plus...

Et hier, en passant chez Hobby Garden pour acheter des fleurs à repiquer (des vraies !), j'ai aussi pris un tapis de plantes d'aquarium. A utiliser tel quel pour faire une zone infranchissable, ou à déclipser pour implanter pièce par pièce sur des éléments de décors (sur des éléments de la ville des articles ci-dessus, par exemple). 5.95€ pour 25 plantes, c'est relativement raisonnable.

Sinon, le pirate en 54mm n'a plus avancé, j'ai un peu souffert du dos ces dix derniers jours, et la peinture de figurines n'aide pas pour ce genre de problème. Et oui, c'est ça les petits vieux...

09 mai 2010

Matt Smith Is Stuck. In 1961.

Avant tout, j'explique le titre du billet (qui est une référence à Blink). Le jeu "physique" du nouveau Docteur est totalement artificiel (voir son "déboîtement" d'épaule à côté de la mare aux canards dans le 1er épisode ou son "raccrochage" à la rampe d'escalier dans l'épisode d'hier, Vampires of Venice). On a l'impression d'être revenu à l'époque du 1er Docteur, pas du 11e. Ou, si vous préférez, aux séquences secouées (quand l'équipage valse d'un côté à l'autre en s'accrochant aux pupitres) dans l'USS Enterprise pour citer une autre série de SF sans doute bien plus connue par chez nous.

Je n'ai pas voulu réagir à chaud hier, parce que l'épisode était nettement meilleur que les deux précédents, et que je ne voulais pas avoir l'air de le démolir gratuitement. Je le répète donc : ce n'était pas du tout grand Doctor Who hier, mais on était loin du truc abominable de la semaine passée.

Néanmoins, histoire de donner raison à Terry Pratchett, on a encore eu une séquence "frappage de front, think, think, think, tirade de pseudo-explications débitées à toute vitesse" et puis aussi à une escalade de clocher périlleuse un peu déplacée.

La séquence de combat sensée être marrante tombait un peu à plat (splatstick comic ?), peut-être à cause d'une impression de déjà vu.
Le compagnon de la compagne (si vous me suivez) a encore l'air d'être le bouffon de l'histoire, et ça aussi, c'est du déjà vu.

Par contre, le preview pour la semaine prochaine nous promet un grand moment de bonheur, si l'épisode qu'il annonce lui est bien fidèle.

Evidemment, il y aura toujours ce tournevis sonique ridicule en forme de vaisseau judoon à l'envers et ce TARDIS extérieurement flambant neuf, et ça on devra continuer à faire avec.

08 mai 2010

Réabonnements et cadeaux Bonux

Je viens de me réabonner à Wargames Illustrated, malgré un doute, vu le changement d'orientation de la revue. Le bulletin de réabonnement reçu propose des scènettes en 28mm qui ne me disaient rien, sauf peut-être celle associant Monty et Rommel, mais qui n'a aucune réalité historique (ça me faisait surtout penser aux deux chiens du père d'Archie dans Monarch of the Glen ; enfin les deux premiers, puisque un autre nommé Useless fut sa perte ensuite). Le bulletin indiquait aussi d'autres options possibles via le web. On y trouve plusieurs boîtes de petits soldats en plastique de différentes marques (mais plus les Romains ou les Celtes de chez Warlord), ainsi que plusieurs boîtes pour Flames of War. Bizarrement, si on choisit une de celles-là, le prix se voit majoré de 10€ pour frais de port !! Je m'étais dit que c'était éventuellement l'occasion de creuser la règle de ce jeu. Mais finalement, je me suis rabattu sur une boîte "War of the Roses" Perry, qui ne me servira probablement jamais. En tout cas, j'ai du mal à comprendre cette politique. Si c'est comme ça qu'ils comptent promouvoir leur jeu, chez Battlefront, ça me paraît mal parti.

L'heure du réabonnement a aussi sonné pour Figurines, la dernière revue que je suis encore chez Histoire & Collections. Abonnement à la durée un peu bizarre, puisqu'il s'agit toujours de six numéros, pour une période qui sera désormais de 18 mois. Ici aussi, le cadeau me laisse un peu froid. Une nième figurine napoléonnienne. On s'était pourtant pris à rêver lorsque la revue avait fait son partenariat avec Pegaso qui avait donné le superbe "chevalier français du XIIIes".

03 mai 2010

On commence à voir où on va...

Après les accidents d'éclairage dans mes deux dernières mises à jour photographiques, j'ai vraiment fait attention cette fois. Et comme ça commence à devenir intéressant, j'ai mis une vue de dos en plus de celle de face.

Photo de la figurine
Et donc, on peut voir le travail préliminaire sur le pantalon du monsieur. Pour le travail des couleurs sur le drapé, il faut noter que devant, les plis sont principalement verticaux, alors que derrière, il y en a pas mal qui sont horizontaux, ce qui demande des transitions de couleurs beaucoup plus franches.

Pour ce qui est de la palette de couleurs utilisées, on a :
  • Ombres 1 : Marron orange 131
  • Ombres 2 : Marron orange 131 + Marron mat 140
  • Ombres 3 : Marron mat 140
  • Après chaque étape d'ombrage, j'ai déposé un glacis plus ou moins localisé de Violet 047 très dilué
  • Lumières : Jaune intense 014
Comme vous pouvez le voir, on retrouve souvent les mêmes teintes à tous les étages, ce qui est sensé contribuer à l'harmonie de la chose.

Il y a encore un peu de boulot, surtout pour rattraper les imperfections avec le marron mat, qui a tendance à "encrasser". J'ai du mal à avoir une peinture bien homogène avec celui-là.

Sinon, depuis la dernière fois, j'ai rattrapé le coup des sourcils, mais je viens de m'apercevoir sur la photo que le gauche descend aussi sur le côté, ce qu'il va me falloir reprendre à nouveau.

02 mai 2010

La photo en retard, rogntudjuuuuu !

Voici la photo que j'aurais dû faire hier. J'ai encore un peu foiré l'éclairage, donc je mets un autre angle où ça se voit moins. Mais c'est de nouveau difficile de bien juger du travail accompli.

Ca permet néanmoins de voir un peu le regard du personnage pour une fois.

A noter : en faisant les sourcils, j'ai barbouillé en-dessous, donc il faudra repasser un petit coup par là. La barbe doit être retouchée à deux endroits, et il faudra que j'ombre un peu ici et là.

01 mai 2010

Doctor What ?

Bon, disons-le tout net. L'épisode de ce soir m'a carrément pompé l'air.
Reste à espérer que ça ne va pas encore (v)empirer la semaine prochaine...

Pirate, rapidement

Une mise à jour en vitesse, et sans photo, car je n'ai plus le temps.

La chemise du pirate ne me donnait pas entière satisfaction, j'ai donc appliqué quelques glacis de Pale Sand (la teinte de base), avec comme objectifs de :
  • améliorer le fondu entre les différentes teintes ;
  • désaturer les ombres (je veux aller vers un schéma chaud, avec une grosse dominante orange, mais là, c'était vraiment trop) ;
  • diminuer le contraste, que je trouvais trop élevé (ce qui est plus ou moins automatique avec le point précédent).
J'ai bien l'intention de refaire quelques glacis supplémentaires avec un violet dans les ombres, afin d'enrichir un peu les teintes, mais ça sera de façon très subtile.


J'ai également travaillé la barbe et les cheveux du gaillard.
  • Base : Marron orange 131
  • Lumière 1 : Medium fleshtone 021
  • Lumière 2 : Chair foncée 019
Et oui, ce sont des couleurs déjà utilisées sur la chemise.
Pour la petite histoire, je me suis basé sur une photo de Karen Gillan (vous savez, la nouvelle passagère du TARDIS) pour avoir un effet roux naturel (quant à dire que c'est réussi, c'est une autre histoire, vous en jugerez lors de la prochaine mise à jour avec photo).