30 juin 2009

Merci la Poste !

Dungeon Twister et moi, c'est une histoire à problèmes (souvenez-vous).

J'ai commandé une autre extension sur le net. Voici dans quel état elle est arrivée (je précise que l'emballage était tout à fait correct ; pas du "panzer material", mais franchement correct) :





Autant dire que je ne vais pas me contenter de leur excuses scotchées :-(

Mention spéciale à la réceptionniste lobotomisée qui a réceptionné le colis (qui avait plus l'aspect d'un ballon de foot que d'une caisse ; ils seraient passés dessus avec une voiture que ça ne m'étonnerait pas) sans broncher et sans me prévenir. Et adieu l'assurance de l'envoi :-(
D'ailleurs, elle ne m'a même pas prévenu de son arrivée du tout. Si je n'étais pas passé par hasard par la réception, je ne l'aurais pas vu.

29 juin 2009

On avance, on avance...

Les voiles sont en train de sècher. Les pirates attendent encore une ou l'autre retouche ou finition, mais on voit le bout...





Quelques commentaires quand même :
  • Je ne suis pas trop content de la "peinture" de mes voiles. J'essaierai de faire mieux pour le suivant.
  • Sur les photos, comme ça, la peinture de la coque a l'air assez moche. En pratique, IRL, on voit bien que ça n'est pas parfait, mais les défauts sont nettement moins perceptibles.
  • J'ai essayé de faire une coque "tout bois". Ca ne donne pas franchement l'effet escompté. Ca manque de contraste. J'aurais probablement dû faire plus clair pour la partie la plus étendue.
  • Sur les photos, on ne voit pas bien mon "plancher" de pont.
  • Les socles ne donnent pas trop mal, finalement. Et je n'ai fait que passer un lavis de scorched brown directement sur le milliput. Pas d'éclaircissements, rien. Je suis content de l'effet obtenu comme ça.
  • Les deux canons ne sont pas peints.
  • Les grosses "tâches de gras" qu'on voit ici et là, ce sont des gouttes d'eau, non mais :-p

En conclusion, ça m'a appris pas mal de choses pour le suivant. Et puis, c'est du matériel de jeu, on n'est pas dans la figurine d'art, ne l'oublions pas. Une partie bientôt, j'espère.

26 juin 2009

Le supplice de la planche

Je viens de graver le socle de mes pirates. Je dis "graver", parce que "sculpter", ça serait franchement présomptueux.

Comme il n'y a que Fab qui s'est manifesté pour me dire que le soclage "plancher" allait de soi, j'ai donc suivi cette option, même si j'avais plutôt pensé utiliser des socles en résine pour d'autres figurines pour faire "pont de navire". Bon, là, c'était trop tard, les bonshommes étaient déjà collés sur des socles standards.

J'ai jamais vraiment aimé le milliput. C'est une crasse. Mais en tartiner des socles de figurines alors qu'elles sont déjà peintes, c'est éprouvant pour les nerfs. Et je ne sais pas si ma gravure de planches sera très convaincante. On verra à l'autopsie.

Avant que Fred ne pose la question : j'ai pas d'images encore. Mais promis, je mettrai des photos de famille plus tard.

24 juin 2009

Sloop

La coque de mon navire Megablock faisant 42 cm, ça le place d'emblée dans les "grands" navire pour LotHS.

Les plans de Gary Chalk (dont je reparlerai plus tard) donnent un navire d'environ 30 cm. "Moyen" selon les règles.

Un "gang" de pirates démarrant normalement avec un "petit" navire (de 15 à 20 cm), j'ai utilisé les plans donnés dans la règle pour faire ceci (pub gratuite pour les petits beurres) :


Le résultat donne une coque de 16 cm. Avec des socles de figurines de 25 mm, ça se retrouve vite fort encombré. Pour celui qui voudrait se jeter à l'eau (sic !), je conseille donc de viser plutôt la limite maximale de la catégorie (20 cm).

En ce qui concerne les plans du bouquin de règles, une simple lecture m'avait laissé les plus grands doutes (c'est bourré de contradictions). La mesure des différentes parties a démontré leur incompatibilité. Mais j'ai quand même voulu tenter l'expérience pour voir. J'ai donc découpé les pièces en carton plume de 5 mm, et recouvert les ponts de balsa gravé pour figurer les planches. Les mâts sont en baguette de hêtre qu'on trouve en magasin de modélisme. La coque est couverte en emballage carton, comme on le voit sur la photo (dans ce dernier cas, j'ai complètement laissé tomber le patron fourni).
J'ai dû ajuster un peu partout, mais au bout du compte ça ne donne pas trop mal. Il reste à détailler un peu, à placer deux voiles et à le peindre.

Un truc à améliorer, c'est le positionnement des différents plans qui constituent l'armature, afin de rendre la coque plus élancée. Car ici, la proue est tout à fait "à l'équerre".

Des nouvelles des deux autres navires à suivre....

Bons pour la casse

Les pions (des figurines métalliques de robots farfelus) de mon Robo-Rally, la version américaine originale du jeu de société de Richard Garfield, sont bouffés d'oxydation. Ca faisait longtemps qu'on n'avait plus fait de partie, mais ça m'a fait un choc en ouvrant la boîte.

23 juin 2009

Gett is beurk

Le dernier Wargames Illustrated vient de me parvenir. Il est orienté sur le thème "Gettysburg et alentours" selon l'édito, mais on va dire guerre de sécession pour ne pas se compliquer la vie.

Le thème ne me branche pas des masses (ce qui explique le titre de cet article). Mais au moins, ils ne nous font pas des "hors-série", eux.

Sinon, on a quand même droit à quelques autres articles (dont l'obligatoire section Flames of War), mais ça ne pèse pas lourd.

19 juin 2009

Un p'tit canon ?

J'ai acheté huit canons chez Minimi Miniatures. Quatre "pirates" et quatre "normaux". On peut les voir peints sur le site.

Et voici ma propre photo des engins avant peinture, avec un de mes pirates Black Scorpion (toujours en attente de soclage) pour l'échelle (sachant que les pirates Black Scorpion ont bien mangé leur soupe quand ils étaient petits : c'est du bon 30mm).

En ce qui concerne les canons : c'est de la résine et c'est du travail artisanal. La surface est irrégulière, mais je ne saurais pas dire si c'est voulu ou non. Il n'y a pas de traces de bulles.
Pour ce qui est des "tenons" de moulage, selon votre approche, ça sera parfait ou inacceptable : le dessous du canon est un gros sabot, là où la résine a été coulée. Pour moi, pas de souci, je laisse tout tel quel. Mais pour celui qui voudrait l'enlever, y'a du boulot.

En ce qui concerne le vendeur : le prix est imbattable et le service nickel (livraison.... canon !).

18 juin 2009

Vae Victis Hors série "nouvelle formule"

L'enveloppe n'était pas bien épaisse. Ca m'a étonné, car je croyais voir arriver un jeu complet monté, pas une revue thématique. Soit ma mémoire m'a joué des tours, soit ils ont changé d'avis sur la nouvelle formule en cours de route, mais pour avoir le jeu, il faut le commander séparément.

Alors, finalement, elle est où la nouveauté dans la formule ?

Disons que pour une fois, le thème (l'opération Market Garden) est respecté tout du long. Enfin, j'y ai bien cru. Je fais l'impasse sur l'article "la guerre et les ponts" où le rapport est un peu tiré par les cheveux, mais ça me paraissait acceptable, si c'était pour "faire le nombre de pages". Mais bon, vers la fin, isolé dans son coin, on tombe sur un article (pas lu encore) sur la guerre de sécession. Qu'est-ce qu'il vient faire là tout seul, lui ?

H&C s'est planté à mon avis dans ses précédentes stratégies. Ils ont voulu nous faire deux revues, mais la différence entre les deux n'a jamais été vraiment marquée. Il y avait des figurines dans le VV standard et des jeux sur cartes dans le "spin-off" orienté figurines. Les hors-séries jusque ici ne se différenciaient guère des revues normales, vu que le thème était couvert par une poignée d'articles et que le reste n'avait rien à voir.
Ce HS "opération Market Garden" est probablement un pas dans la bonne direction. Mais il reste du chemin à faire. Et je persiste à croire qu'il y avait de la place pour un VV "carton" et un VV "figurines", mais qu'il ne fallait pas tout mélanger.

10 juin 2009

Waaaarp ! Waaaarp ! Waaaarp !

C'est plus ou moins hors-sujet, mais Rich a terminé son histoire des dix docteurs depuis peu (et le comics -250 pages- est disponible au téléchargement en PDF à partir de son blog).

Et voilà qu'en surfant un peu au hasard (enfin pas trop quand même, c'était à partir de blogs de wargamers), je tombe sur le blog de ce fêlé du docteur. Son 9e docteur est carrément "fan-tas-tique !", et les autres ne sont pas mal non plus. Et encore plus fou, il a dans ses décors ce panneau d'un épisode du 1er docteur que j'ai vu récemment.



Il doit y avoir un Timelord pour arranger tous ces "hasards", ce n'est pas possible...

08 juin 2009

Balade sur la plage

A la recherche de machins dans mes rabiots pour préparer des décors "exotiques" pour une table de jeu pirates, j'ai retrouvé quelques figurines qui n'ont jamais servi.



J'étais persuadé que dans la boîte de bataille pour MacRagge, il y avait une grappe de "palmiers" en plastique GW. Et bien non, il y a un tas de débris d'un vaisseau au look Star Warsien, et c'est tout. Par contre, les nids de bestioles feraient bien sur une table Pulp/Cthulhu.


Sur CoolMini

02 juin 2009

Petits bateaux, oh ho !

(ouais, bon, le titre :-p)

Games of War vend plusieurs navires adaptés à LotHS. Je me laisserais bien tenter....

Info trouvée sur ce chouette blog consacré à LotOW et LotHS. Que j'ajoute à mon "blog roll" de ce pas.

01 juin 2009

Terre en vue !

Malgré une séance de débroussaillage en début d'après-midi et la tremblotte dans les mains qui en découle toujours, j'ai pu avancer un peu en début de soirée sur mes pirates. La première série se finit tout doucement. J'avais décidé de les faire en peinture rapide au départ, puis j'ai changé d'avis en cours de route, pour faire quelque chose de plus évolué sur la fin. Au final, ils ont quand même l'air un peu brouillons. Photos à suivre, avec le bateau Mégabloks monté à blanc pour voir l'échelle. Pas tout de suite, mais ça va venir.

Par contre, je coince sur un truc... Ces pirates pourraient tout aussi bien évoluer sur le pont d'un navire, que dans une ville, un port, sur une plage, ou dans la brousse. Alors, comment socler ? Dans le bouquin, ils ont opté pour un soclage "champ de bataille" tout à fait générique. Mais sur leur bateau, ça va vraiment le faire moyen.