24 décembre 2018

Cryptic Christmas Card

((NB:il semblerait que l'affichage de l'image soit bloqué par uBlock Origin pour une raison qui m'échappe ; si c'est votre cas, vous pouvez tenter de suivre ce lien))

Carte de voeux

On n'est pas encore à l'heure des bilans, mais je profite de l'occasion de mes voeux pour vous parler de mon acquisition récente d'une tablette graphique (une Huion GT220 V2 si vous voulez tout savoir).  La carte ci-dessus est ma première réalisation (avec Krita comme logiciel de dessin).

Je suis juste un gribouilleur occasionnel, mais pour ceux qui se poseraient la question de savoir si un tel engin va les rendre meilleurs en dessin, ma réponse personnelle est que, si l'informatique permet beaucoup plus de choses que les outils traditionnels, la difficulté est plus élevée.  Pour ma part, je trouve que c'est beaucoup plus compliqué de dessiner au stylet qu'avec un bête crayon sur du papier.  Par contre, le CTRL-Z bat la gomme à tous les coups, c'est sûr (pour ne parler que de l'avantage le plus évident).

Sur la tablette en elle-même, rien à dire, ça fonctionne correctement.  Le driver est un peu bizarre.  Pour éviter des soucis avec la gestion de tablette du Windows 10, il vaut mieux laisser démarrer le Windows, lancer le (pseudo-)driver de la tablette manuellement ensuite.  Et seulement lancer son logiciel de dessin.

Après, Krita, c'est super, c'est open-source, mais ça vient aussi avec sa part de bizarreries.  D'abord, la version Windows est une dérivée, un portage.  Ca explique peut-être certains bugs.  Mais il y a aussi une certaine philosophie.  Celui qui vient de Photoshop risque d'avoir des surprises.  Il y a un tas de choses qui ressemblent, mais il ne faut pas commettre l'erreur de croire qu'elles sont identiques d'un programme à l'autre.  Souvent, il n'y a que le nom en commun.  Parfois c'est mieux, mais pas toujours...

Bref, on en reparlera peut-être fin 2019 pour voir si j'ai réussi à m'adapter à l'usage du stylet graphique et si j'ai fini par piger toutes les subtilités de Krita.

Merci à MikeyMegaMega et Hannah Boulton (l'elfe qui manque cruellement chez Anderton) pour l'inspiration.

22 novembre 2018

Des nouvelles de la cousine...

Elle n'a jamais vraiment quitté la scène, en faisant des intérims ici et là, mais la voici maintenant "dans le poste".

Enjoy ;-) 


03 août 2018

Le chaînon manquant

Steve Jackson Games vient de faire une annonce qui m'a fait éclater de rire :

 

Munchkin ne pouvait trouver de meilleur terrain pour s'exprimer !

((Page produit))

20 juillet 2018

L'île au trésor en 28mm

Une nouvelle gamme de figurines de pirates en 28mm devrait voir le jour bientôt.
C'est en tout cas l'objet d'un financement participatif qui vient de démarrer.
Il y en a quelques unes qui me plaisent bien.
Après, ça doit venir du Texas, donc ça risque de coûter bonbon au final.
J'attends d'avoir plus d'infos sur les frais de port.


EDIT: Il y aura finalement une expédition qui se fera de Grande-Bretagne pour l'Europe.


Et pour voir, j'essaie ce widget du site Kicktraq.



Pirates of Treasure Island -- Kicktraq Mini
EDIT 22/11/18: Figurines reçues. C'est du petit 28mm. Plus dans le genre de ce qui se faisait il y a une vingtaine d'années (quand le 25mm a commencé à déborder).

10 juillet 2018

Rien à foot

Si j'en crois la radio, avec tous ces matches "historiques", le monde ne sera jamais plus pareil...

27 juin 2018

Salon AMC 2018

Vais essayer d'y aller cette année, mais c'est pas gagné.


15 juin 2018

Retrouvé...

Il y a environ deux ans, je cherchais un GIF qui se trouvait sur mon premier site.
En faisant du nettoyage sur un disque externe, j'ai retrouvé, non pas l'image en question, mais un scan du dessin qui avait servi à la réaliser.  Le fichier date de 95 et a, malheureusement, des dimensions typiques de l'époque  (et non, malheureusement le dessin sur papier n'existe plus, et j'étais trop fainénant pour le refaire).  Mais bon...  j'ai pu reconstituer ces fameux "Smileys' Angels" à partir du scan.  L'ironie de la chose, c'est que je ne sais plus dans quel but je voulais retrouver cette "oeuvre d'art".



11 juin 2018

Caisses à savon à Amay

Pour les locaux, ce dimanche 17 juin, il y a une manche du championnat de Belgique de courses de caisses à savon à Amay (descente des Mirlondaines).
Probablement pas la manche la plus intéressante du championnat, mais bon...


07 juin 2018

L'historique, c'est fantastique

Nuts Planet sort un nouveau buste d'une Cléopâtre fantasmée.
Je redoute un craquage...








Comme ils  disent sur leur page Facebook :
Nutsplanet rolls out new release of May, Cleopatra. We didin`t focus on reference of historic Cleopatra much but put more effort on her beauty.

15 mai 2018

Le commando Caïman est orphelin

Il y a une bonne quarantaine d'années, j'ai découvert la BD réaliste avec Bruno Brazil.  Et William Vance est resté un de mes dessinateurs préférés depuis.

Il était évidemment connu plus récemment pour avoir donné corps à XIII.

Il est décédé hier.

19 avril 2018

Ballon réceptionné

Les figurines d'amazones du KS Fireforge sont arrivées. Presque dans les délais. Un mois à la bourre seulement.

Et il faut dire que si Fireforge a été assez nul sur la gestion du KS, le produit fini est quand même très chouette.

Leur résine est très souple, on dirait du plastique injecté, mais bien sûr, la colle pour maquettes ne fonctionne pas du tout dessus.
Pour la petite histoire, j'ai retrouvé un bout de moule silicone coincé dans un pli de bras.

Niveau détail, c'est pas mal. Mais certaines sont plus brouillonnes que d'autres (des casquées, en général, il me semble).

Faudra voir au niveau de l'ajustement des pièces.  Il y en a qui ont des tenons qui m'ont l'air un peu bizarres.

Les socles sont en MDF coupé au laser et puent le bois brûlé.  Du coup, je suis content de n'avoir jamais acheté de décors réalisés de la sorte.

Après, évidemment, on aime le style ou pas.  Elles sont extrêmement "pulmonées".

Et certaines figurines "accessoires", telles que l'infirmière ou les cheerleaders étaient complètement à côté de la plaque (et Fireforge n'a jamais corrigé le tir malgré les nombreux commentaires en ce sens durant la campagne).  Le financement n'a d'ailleurs pas atteint le palier des cheerleaders.  Il aurait été possible de les modifier pour la commercialisation finale, mais elles se retrouvent en vente telles quelles sur leur site.  Le "financement" était vraisemblablement détourné de son but normal.  Mais c'est une autre histoire...

Petits échantillons des demoiselles :




06 avril 2018

A l'assaut des galaxies

"La journée arrive,
Avec ses soucis.
Mais moi, je m'en balance,

Et j'vais retourner au..." paradis.
Bon voyage Higelin :'-( 

05 avril 2018

Les Anthinoises

Cette année, avant de voir le reportage du père Alias et de me dire "et m..., j'ai encore oublié", voici un petit rappel plus pour moi-même qu'autre chose.


Consultez leur site pour plus d'infos.


Parce que, bon, je suis quand même beaucoup plus près que lui...


Et histoire de s'y retrouver :

Terre en vue

Le Kickstarter "The Lost Islands" est terminé.  Il a eu un succès qui a visiblement dépassé les attentes des créateurs (ou du créateur, car il semblerait bien que ça soit une "one-man operation"), car on a fini par nous demander des suggestions pour les "stretch goals".

La livraison a déjà commencé pour ce qui est déjà réalisé et se poursuivra dans les mois qui suivent au fur et à mesure de l'avancement des travaux.  C'est l'avantage d'acheter des biens immatériels.

Mais bon, il va falloir transformer tout ça en matériel bien concret, et j'ai donc commandé une imprimante 3D.  Une Prusa  i3 MK3 en kit pour être précis.  Elle devrait arriver début mai et il faudra ensuite la monter, ce qui devrait me prendre quelques soirées.

L'avantage collatéral, c'est que je pourrai sans doute donner un avis plus éclairé par la suite sur ce sujet qui revient régulièrement sur la table que ça soit au boulot ou dans mes loisirs.
Même si je sais déjà que ce n'est pas demain la veille qu'on pourra imprimer des figurines 28mm convaincantes sur ce genre d'engin.

Et donc, à suivre...

22 mars 2018

Qualité d'impression 3D

Il est possible de se faire une bonne idée du résultat de l'impression 3D du Kickstarter Printable Scenery au travers de la vidéo suivante, qui est une démo de peinture sur le phare qui fait partie des contreparties fournies :


Bref, pour une résolution de 0.1mm par couche, on voit quand même pas mal de lignes (droites sur les briques et en vagues sur les tuiles).  Evidemment, c'est filmé de très près.

J'ai quand même décidé de me lancer.  On verra...

19 mars 2018

Un décor de rêve

Pour les amateurs de piraterie en 28mm qui voudraient améliorer leur table de jeu, il y a une nouvelle option.  Après les décors en carton-pâte et ceux en carton plume, voici ceux en plastique extrudé.

Il y a actuellement un financement participatif pour des navires, une ville côtière et, euh..., des trucs "sauvages".
Enfin, du moins, pour des fichiers permettant d'imprimer ces décors en 3D.  L'inconvénient majeur est évidemment qu'il faut une imprimante 3D.  Et de préférence une qui permette une qualité correcte.  C'est peut-être bien le projet qui va me faire franchir le pas.  A suivre...

Voici les éléments de base dans les deux parties (sur trois) qui m'intéressent.  A noter que c'est plus que largement financé, qu'il y a beaucoup de bonus débloqués (et j'espère d'autres à venir).  Et vu que c'est digital ("numérique" si vous préférez), on ne devrait pas attendre la livraison trop longtemps (c'est promis pour le mois de mai).  Il reste 18 jours au compte à rebours.

Ca donne à réfléchir.  Mais j'aimerais quand même bien voir un décor "en vrai" réalisé d'après leurs produits.

05 mars 2018

Pourquoi se fatiguer ?

Inspiré par Cyantop, j'ai un peu creusé ce que je pourrais ajouter comme décor sur une table "jungle" pour du pirate en 28mm.

Et je suis tombé sur ce machin, à moins de 6€ (moitié prix, mais ça change en effet tous les jours selon les sites).  Alors, certes, j'aurais pu le faire moi-même avec quelques restes de plants d'aquarium utilisés précédemment, mais ça m'aurait pris un bout de temps à faire, pas vraiment la peine vu le prix du machin.

Nobby Moai avec plantes (décoration pour Aquarium)

A savoir, c'est du décor d'aquarium. C'est creux et il y a un trou au-dessus pour laisser s'échapper l'air.  Rien de grave.

Il y a d'autres décors ruines/jungles/pulp qui sont tentants, mais à des prix nettement plus élevés.  Je vais garder le bazar à l’œil, au cas où il y aurait également des chutes de prix vertigineuses sur ceux-là.



Mise à jour du soir pour Imaginos...


Faute de pirates sous la main, je mets deux Orlocks (première génération de Necromunda) pour l'échelle.

Pour la petite histoire : je fais des tests de DxO Photolab (un Capture Nx2 V2, sauf que...), qui a décidé ici de me réchauffer un peu les couleurs par rapport à l'image de base.  J'ai laissé faire, mais la "pierre" est bien grise comme dans la photo de produit au-dessus, pas brune.

07 février 2018

Les cochons dans l'espââââce....

Franquin, fantastique visionnaire...



Il y a désormais une Zorglumobile dans l'espace.

28 janvier 2018

L'inflation, ma brave dame

Petite comparaison des tailles de figurines entre Necromunda première génération et la nouvelle édition.

Escher (me jugez pas sur la peinture ^^)

Goliath
Comme on peut le voir, les nouvelles font une bonne tête de plus que les anciennes.  C'est aggravé dans le cas du Goliath, puisque, dans la nouvelle édition, leur socle est beaucoup plus grand, et un peu plus haut.

24 janvier 2018

Le colonel Moutarde, dans la bibliothèque, avec le chandelier

Le week-end dernier, au Théâtre Universitaire Royal de Liège, j'ai assisté à une représentation de La souricière (The Mousetrap), d'Agatha Christie.  La distribution était, pour autant que je sache, (majoritairement ?) constituée d'amateurs, membres d'un groupe d'improvisation, Les Fauves Qui Peut.

La pièce est célèbre pour être en représentation à Londres depuis plus de 65 ans sans interruption.

A la fin, on demande rituellement aux spectateurs de garder le secret et de ne pas révéler l'identité du meurtrier à ceux qui n'auraient pas vu la pièce.  Wikipedia ne se gêne pas pour passer outre cette requête chère à Agatha Christie. Et il paraîtrait que les taximen londoniens qui ne reçoivent pas un pourboire suffisant au terme d'une course destinée à amener des gens au théâtre pour la représentation révéleraient le pot-aux-roses aux radins.

Il y avait un petit concours.  A la fin du deuxième acte, nous étions invités à noter le nom du meurtrier sur un formulaire reçu à l'entrée.  Un prix a ensuite été tiré au sort entre les quelques personnes qui ont réussi à démasquer l'auteur des faits.

Ce petit bonus, m'a amené à être très attentif à tout ce qui se passait, ce qui n'était pas forcément facile, l'action étant parfois dispersée sur la scène.

J'ai passé un excellent moment.  Il y avait bien quelques petits défauts, mais rien de grave.
Notamment, la révélation finale est un rien fastidieuse, puisqu'on énonce un peu péniblement ce que tout le monde comprend facilement une fois que le voile est levé.

Si j'ai l'occasion de revoir cette troupe, je n'hésiterai sûrement pas.  Et si j'ai l'occasion de voir la pièce à Londres, j'irai sans doute aussi.  Et sans peur d'être spoilé par un chauffeur de taxi, puisque je suis déjà complice :-)

PS: Merci Daniel pour l'invitation :-)

08 janvier 2018

Et pour bien débuter l'année...

Comme d'hab, voici l'invitation à l'expo des Fêlés de Ransart :



Et la question rituelle : avec ou sans neige ?