((NB:il semblerait que l'affichage de l'image soit bloqué par uBlock Origin pour une raison qui m'échappe ; si c'est votre cas, vous pouvez tenter de suivre ce lien))
On n'est pas encore à l'heure des bilans, mais je profite de l'occasion de mes voeux pour vous parler de mon acquisition récente d'une tablette graphique (une Huion GT220 V2 si vous voulez tout savoir). La carte ci-dessus est ma première réalisation (avec Krita comme logiciel de dessin).
Je suis juste un gribouilleur occasionnel, mais pour ceux qui se poseraient la question de savoir si un tel engin va les rendre meilleurs en dessin, ma réponse personnelle est que, si l'informatique permet beaucoup plus de choses que les outils traditionnels, la difficulté est plus élevée. Pour ma part, je trouve que c'est beaucoup plus compliqué de dessiner au stylet qu'avec un bête crayon sur du papier. Par contre, le CTRL-Z bat la gomme à tous les coups, c'est sûr (pour ne parler que de l'avantage le plus évident).
Sur la tablette en elle-même, rien à dire, ça fonctionne correctement. Le driver est un peu bizarre. Pour éviter des soucis avec la gestion de tablette du Windows 10, il vaut mieux laisser démarrer le Windows, lancer le (pseudo-)driver de la tablette manuellement ensuite. Et seulement lancer son logiciel de dessin.
Après, Krita, c'est super, c'est open-source, mais ça vient aussi avec sa part de bizarreries. D'abord, la version Windows est une dérivée, un portage. Ca explique peut-être certains bugs. Mais il y a aussi une certaine philosophie. Celui qui vient de Photoshop risque d'avoir des surprises. Il y a un tas de choses qui ressemblent, mais il ne faut pas commettre l'erreur de croire qu'elles sont identiques d'un programme à l'autre. Souvent, il n'y a que le nom en commun. Parfois c'est mieux, mais pas toujours...
Bref, on en reparlera peut-être fin 2019 pour voir si j'ai réussi à m'adapter à l'usage du stylet graphique et si j'ai fini par piger toutes les subtilités de Krita.
Merci à MikeyMegaMega et Hannah Boulton (l'elfe qui manque cruellement chez Anderton) pour l'inspiration.