22 avril 2011

Si Vis Pacem, Para Bellum

Pourquoi ce titre bateau ? Parce que je viens de recevoir Clash of Empires, un peu après Hail Caesar. Et que la citation se trouve dans les deux bouquins, mais en version anglaise (comme s'il était encore besoin de la traduire).

Premières impressions :
  • Contrairement à son concurrent, qui est aussi en couverture cartonnée, CoE peut se poser à plat et rester sagement à la page où il était. Ca a l'air con comme ça, mais c'est le genre de truc qui fait bien plaisir pour une règle de wargame avec figurines, sport pour lequel on n'a jamais assez de mains.
  • Les mesures sont en centimètres (en pouces dans HC, où j'ai pu relever un passage qui disait un truc du genre 18", ou un pied et demi, c-à-d 45 cm pour ceux qui préfèrent le métrique ; au bout du compte, ce n'est clair pour personne).
  • Il y a des tonnes de schémas.
  • La présentation est très aérée, on peut même dire trop pour ce qui est des listes d'armées, car l'info dans ce cas aurait mérité à être plus compacte. J'ai dans l'idée que cette règle sera vite lue.
  • Il y a des listes d'armées (et déjà d'autres sur le site).
  • Tout comme HC, dans l'intro, on rappelle que c'est un jeu, et qu'un jeu, c'est fait pour s'amuser (HC précise d'ailleurs que ce n'est pas une règle à utiliser en tournoi, mais aime à dire qu'un arbitre est toujours utile).
Comme j'ai démarré ma lecture de HC, je peux quand même dire que j'ai trouvé un paquet de typos dans son intro (ça s'est amélioré ensuite), me laissant l'impression que la règle est quand même sortie un peu précipitamment, avec le Salute comme deadline incontournable, probablement.

Aucun commentaire: