J'ai maintenant fait un bon tour de Hail Caesar. J'ai lu toute la règle "de base" (90 pages environ), un exemple de bataille (sachant qu'il n'y a pas vraiment de scénarios, ça en fait office, avec un compte-rendu de bataille narratif ensuite, ç-à-d sans détails techniques de la règle). J'ai lu aussi quelques-unes des règles "utiles" (ç-à-d des règles optionnelles, d'armes, de formation, etc...).
Je ne sais pas encore si c'est une bonne règle. Il faudrait la jouer pour le savoir vraiment. Il y a un truc qui me gêne un peu a priori, c'est qu'un joueur peu chanceux, qui rate le premier ordre qu'il donne dans sa séquence de commandement voit son tour se terminer là. On peut imaginer facilement que quelqu'un qui n'a pas de bol avec les dés passe trois tours en spectateur.
Plus objectivement, que la règle soit bonne ou non, elle n'a pas une écriture suffisamment rigoureuse pour en faire un bon bouquin de règle. Des points fondamentaux ne sont pas clairs (les pertes sont-elles comptées d'un tour à l'autre pour que l'unité soit shattered (détruite) ou non ?). Il y a des idioties (p. 72, une unité qui se fait attaquer au tir, avec un résultat de 6 doit passer un test de moral, idem s'il y a deux résultats de 6 ; mais quoi qu'il arrive, on ne fait jamais qu'un seul test de moral. A quoi sert le truc des deux 6 ?). A côté de ça, on a des règles "cosmétiques" (un général sur éléphant ou chariot ne peut être remplacé que par un chef à cheval ou à pied, parce que ça ne se fait pas de voir arriver des éléphants comme ça d'un coup sur le champ de bataille. Sachant que la monture du général n'a aucune influence sur les règles, à quoi bon préciser ?).
D'ailleurs, ce style est plus ou moins assumé par l'auteur. En substance, il nous dit : voici la règle qu'on utilise avec les copains. Si vous voulez en profiter, n'hésitez pas, et changez ce qui ne vous plaît pas. Ok. Mais alors, pourquoi ne pas simplement fourrer ça sur le site ? Pour le prix de ce bouquin, on est en droit d'en attendre plus, AMHA.
Sinon, on nous dit que pour bien faire, il faut au moins trois divisions par armée. Ca fait, à la louche, comme minimum d'armée ce qu'on utilise dans WAB comme une armée normale (2.500 à 3.000 pts). Bref, c'est peut-être un peu "overkill" pour la plupart des joueurs.
On verra en pratique (si j'arrive à décider quelqu'un à la jouer :-) ).
Il n'y a pas d'index et le bouquin ne tient pas ouvert à la page où on l'a laissé si on l'abandonne sur la table.
Je pense qu'il vaudrait mieux attendre les errata ou une réimpression avant de se lancer, mais à chacun de voir.
Learning to paint toy soldiers
Il y a 1 jour