17 décembre 2020

Coïncidences

 Reçu un mail hier (le 16 décembre) de chez Philibert annonçant que Ardennes 44 de chez GMT était de retour en stock.  Je me suis empressé de le commander, sans trop réfléchir, sinon la crainte du "jeu monstrueux" va encore me faire traîner jusqu'à ce que le stock soit à nouveau épuisé (ce qui ne devrait pas tarder).  Alors, d'accord, il y a d'autres fournisseurs, mais bon, j'ai confiance en celui-là.

C'est le seul jeu que je connaisse où le village où j'ai vécu plus de cinquante ans est indiqué sur la carte.  Certes, hors des Ardennes, mais en bord de Meuse, qui est l'objectif du joueur allemand dans ce jeu.

Car c'est plus qu'un jeu.  C'est l'histoire de la région.  L'occasion aussi de me souvenir des anecdotes racontées par ma mère.  Les Allemands partis avant l'arrivée des troupes alliées. L'annonce "les Américains arrivent" quelques minutes à peine avant que leurs véhicules n'entrent dans le village.  Et puis la terreur de la fin de la guerre ensuite, car cela ne s'est pas arrêté à la libération.  Le passage de ce qu'elle appelait "les robots" (les V1), et la peur qui les prenait quand ils entendaient le moteur s'arrêter, sachant que ça allait tomber tout près.

Bon, la boîte va arriver un peu tard sans doute pour que je puisse profiter de ma semaine de congé pour m'y plonger sérieusement. Pas de chance.

Au fait, le 26 dans la journée, je serai à Saint-Vith. Et ce n'était pas prémédité. Enfin, on n'est pas en 2024, sinon, je commencerais à me poser des questions.

1 commentaire:

Imaginos a dit…

Je comprends très bien l'intérêt que tu peux ressentir pour un jeu sur ce thème. Veinard ! :-)