Je viens de finir la trilogie des
Hunger Games par
Suzanne Collins.
Je suppose qu'avec les films, il devrait être inutile de préciser de quoi il s'agit. Néanmoins, en résumé, dans un futur relativement proche, ce qu'il reste des Etats-Unis est divisé en douze districts et une capitale. Les habitants de cette dernière vivent dans l'opulence, en consommant ce qui est produit dans les districts, qui eux, vivent dans la misère.
Trois quarts de siècle plus tôt, une rébellion a opposé les districts (alors au nombre de treize) à la capitale. La répression a été sanglante, et histoire que personne n'oublie ce qui les attend en cas de récidive, chaque année, la capitale prélève un tribut de deux adolescents (une fille et un garçon) dans chaque district. Ils doivent s'affronter dans des sortes de jeux du cirque et un seul des vingt-quatre participants peut en sortir vivant.
On suit Katniss Everdeen, une adolescente qui subvient aux besoins de sa famille depuis la mort de son père dans un accident de mine, et qui va participer aux jeux avant de devenir le symbôle d'une nouvelle rébellion.
Le premier volume m'a donné l'impression d'être un bouquin pour jeunes filles, mais il est tout à fait capable de tirer une larme à un vieux barbu sentimental aussi. Ca m'a rappelé d'une certaine façon quelques vieux trucs de la collection
Anticipation chez
Fleuve Noir. Avec une sorte de mélange de Harry Potter dedans (il y a ici aussi des moments où on a envie de donner des claques à l'héroïne tellement elle est bêêête !). C'est assez "cérébral", dans le sens où on suit plus les pensées de la demoiselle que vraiment le déroulement des jeux. Notamment, avec ses deux amoureux, dont elle ne veut pas, avant de les vouloir tous les deux, etc... Bref... Un truc de filles :-)
Ce qui me fait aussi dire que je n'ai aucune envie de voir les films. Ca me paraît assez difficile à retranscrire à l'écran, et ils en ont sans doute (mais en fait je n'en sais rien et je m'en fous) fait des films d'action. Difficile de décrocher de ce machin : c'est absolument passionnant.
Le deuxième volume m'a semblé plus "politique", dans le sens où on y sent plus une contestation des régimes totalitaires (peut-être que dans ce cas précis, ça a plus vocation d'éducation que de contestation, je ne sais pas trop), de la société de consommation, etc... C'est un très bon bouquin aussi, mais un peu en dessous du premier.
Le troisième, ben, malheureusement, c'est un peu n'importe quoi. Pas qu'il soit mauvais, mais il ne tient pas du tout la comparaison avec les autres. On a l'impression qu'il y a des rebondissements bidons pour faire du texte. On a de l'horreur gratuite, un happy-end un peu forcé...
Et au bout du jeu, on reste sur sa faim.