15 février 2012

They stopped Early...

J'arrive quelques années en retard, c'est sûr...

Poussé par les commentaires récurrents sur le blog d'Imaginos, je me suis procuré la série Firefly en DVD. En confiance. Sans même essayer d'en savoir plus avant. Et je ne le regrette pas.



Je me suis visionné l'ensemble, à peu près en mode no-life. Bon, évidemment, ça a été stoppé prématurément au milieu de la première saison, donc, je n'ai pas été totalement déraisonnable ;-)

Mon premier réflexe serait de dire que c'est un western SF. C'est aussi plus ou moins la seule chose que je reproche à la série. Quelle que soit la planète où l'équipage du Serenity débarque, ou presque, on a l'impression d'arriver au far-west. C'est totalement assumé. Même les flingues futuristes ont le look de six-coups ou de Winchester. On a aussi droit à l'attaque du train et tout le bazar... Mais j'aurais préféré plus de variété.
Mon autre réserve concerne les effets spéciaux parfois un peu cheap (voir, par exemple, la horde de chevaux effrayés par le rase-mottes du Serenity à la fin du générique ; cherchez l'erreur).

Fred, je comprends pourquoi tu es fan. On n'est pas dans un super vaisseau. Il n'y a pas de droïdes dans tous les coins. Il n'y a même pas d'aliens. Chaque épisode pourrait être un scénario de jeu de rôle. Traveller conviendrait parfaitement, c'est sûr. L'équipage n'a rien de glorieux. Une bonne bande de PJ.

Je crois aussi comprendre pourquoi la série a été annulée. Neuf personnages dont on pourrait presque dire qu'ils sont tous principaux. Chacun a son histoire, ses motivations, ses petits secrets... Peut-être était-ce trop compliqué pour le téléspectateur US moyen ? En effet, la série se mérite, comme tu me l'as si bien dit. Le pilote introduit tout le monde et une grande partie du contexte en 90 minutes. Mais ça se calme ensuite.

J'ai donc commandé le film Serenity, qui, je l'espère, apportera des réponses aux questions laissées en suspens. Que veut-on à River ? S'en sortira-t-elle ? Qui exactement est Book ? Inara et Mal trouveront-ils ce qu'ils cherchent ? etc...

Burn the land, and boil the sea, 
You can't take the sky from me.

5 commentaires:

Imaginos a dit…

Super content que ça t'ait plu. :-)

Pour les planètes qui font western, ce n'est pas toujours vrai (l'épisode avec l'hôpital se situe sur une planète ultra-moderne de l'Alliance, de même me semble t-il que l'essentiel de Trash, au moins). Simplement, le Serenity évolue dans les régions les moins policées du système, d'où cette impression.

Le film est un complément indispensable à la série, mais il ne te révèlera pas tout. Et pour le passé de Book, il faut aller voir du côté de la BD "The Shepherd's Tale" (kro 566 ;-) ), pas très jolie et donc à réserver aux fans (mais tu as peut-être déjà franchi la ligne et rejoint les rangs des browncoats...).

Alias a dit…

SI jamais, il existe un jeu de rôle nommé Serenity très joli et assez bien foutu, avec beaucoup d'explications sur l'univers.

Notamment une carte, qui montre que c'est un seul système solaire.

Imaginos a dit…

Ça faisait partie des nombreux éléments de mon matraquage intensif sur plusieurs années. ;-)
Mais le jeu doit être désormais assez difficile à trouver, MWP n'ayant plus la licence. :-\

Imaginos a dit…

Allez, pour le plaisir, je ressors cette fausse bande-annonce pour la série...

Vaken a dit…

Merci pour le feedback.
Mais je dois dire que la probabilité que je cherche à me procurer le JdR est assez faible...