Un certain laps de temps s'est écoulé entre la fin de la série et le film.
Inara a quitté le vaisseau (mais c'était annoncé dans le dernier épisode de la série), de même que le berger, qui était un de mes personnages préférés.
Il y a des différences de look notable au niveau du vaisseau. Le visage de l'actrice qui incarne Kaylee a aussi un peu changé, ce qui lui donne un air moins innocent. Il y a d'ailleurs quelques modifications subtiles mais qu'on peut difficilement ignorer dans le caractère de chacun des personnages. Le capitaine me paraît beaucoup plus sombre, par exemple.
Les effets spéciaux sont traités différemment, et sont, m'a-t-il semblé, moins réalistes que dans la série.
L'histoire en elle-même apporte des réponses à certaines questions, mais en pose d'autres, notamment à propos de Book, encore une fois (son histoire est éludée d'un "I wasn't born a shepherd").
Au final, je qualifierais Serenity de film d'action hollywoodien. Qui manque peut-être de subtilités plus présentes dans la série. Ca se confirme d'ailleurs quand on regarde les scènes coupées, dont beaucoup sont celles d'Inara, ce qui est en partie justifié par le fait que les moments de romantisme n'avaient pas leur place au sein de l'action. Enfin, le motif de toute la poursuite de River par l'alliance me paraît aussi finalement très léger. On se console en dégustant les dialogues, souvent savoureux.
14 commentaires:
Très déçu que tu sois quelque peu déçu. :-(
Ben, j'ai trouvé ça bien, hein, ne te méprends pas. Nettement meilleur qu'un Star Wars Episode I, par exemple. Mais trop axé sur l'action pour être le machin excellentissime que j'attendais après avoir vu la série.
Un autre truc que je regrette, c'est que certains personnages sont mis en retrait, alors que je n'avais pas cette impression avec Firefly.
Ouais, enfin bon, trouver quelque chose mieux que Star Ouarz épisode 1, c'est pas difficile ! ;-)
(et pour ma part, j'ai mieux apprécié le film à mon deuxième visionnage (et ensuite) que quand j'avais été le voir en salle)
Pour la mise en retrait de certains personnages, je vois le film comme un gros épisode de la série, et selon les épisodes il y a des personnages qui passent à l'arrière-plan.
Et accessoirement, c'est sans doute aussi ce qui explique que le film soit un peu moins bon que la série : ils ont voulu boucler en un épisode ce qui aurait en principe pris plusieurs seasons pour se régler (d'où je pense le choix d'un seul élément pour River, alors que comme le dit The Operative, elle a eu accès à plein de secrets quand les hommes politiques de l'Alliance sont venus la voir...).
Pour en revenir à Book, tu peux te tenter la BD qui explique son passé et dont j'ai déjà parlé sur d'autres écrans, mais je ne garantis pas que tu ne sois pas plus que "quelque peu" déçu. ;-)
Précision : quand j'écris :
(et pour ma part, j'ai mieux apprécié le film à mon deuxième visionnage (et ensuite) que quand j'avais été le voir en salle)
je parle bien de Serenity, pas de Star Ouarz épisode 1, que je me suis soigneusement abstenu d'aller voir en salle (et également, de REvoir).
Pour la petite histoire, quand je suis allé voir SW ep1, je suis sorti de la salle de super mauvais poil ^^
L'actualité tombe à pic pour cette discussion ! :-)
(et j'imagine que tu avais aussi apprécié l'épisode précédent)
Ma base de comparaison était un peu due à l'actualité, en fait ;)
Mais je ne lis plus Dork Tower du tout. Et Kovalic a complètement raté Amy, je dois dire. Où est la mini-jupe ? oO
Ah ! Et j'ai commandé les BDs tout à l'heure !
Je viens de me visionner le film en version "commentaires de Joss Whedon". Il me fait un peu marrer, dans le sens où il dit une scène sur deux "this is one of my favourite moments in the movie" :D
En parlant de commentaires, dans la série, un que j'ai vraiment apprécié, c'est celui de Shindig, par Morena Baccarin, la scénariste et la costumière. J'étais parti avec de gros préjugés en me disant que ça risquait d'être bien nunuche. D'ailleurs au début, il y a un commentaire de Morena du genre "oh, I really loved that outfit !", qui ne m'a pas trop rassuré. Mais ensuite, que du bonheur.
Je décline toute responsabilité si les BD te déçoivent.
Comme je l'ai déjà dit plusieurs fois (publiquement ici), la seule qui présente un intérêt est The Shepherd's Tale, et le dessin en est loin d'être à mon goût.
Quant aux commentaires, que ce soient ceux du film ou ceux de la série, je n'ai pas fait l'effort de me les regarder.
Par contre, as tu regardé les River Tam Sessions ?
Je n'ai pas les mêmes attentes en ce qui concerne les BDs. On verra.
Pour les River Tam sessions, je ne savais même pas que ça existait. M'en vais regarder ça. Merci pour le tuyau.
Oh, ça casse pas trois pattes à un canard, hein.
C'est juste que je ne me souvenais plus si elles étaient sur le DVD du film.
Non, ce n'est pas sur le DVD.
J'ai trouvé ça sur le net. En mauvaise qualité (en cherchant un peu, j'aurais sans doute pu trouver mieux).
C'est vrai que c'est court, pas forcément indispensable, et que la fin est téléphonée. J'ai trouvé bizarre le traitement en noir et blanc, qui fait images d'archives... des années 50-60. Dur à avaler pour un truc qui se passe dans 5 siècles.
Ce ne sont pas des images de caméras de vidéosurveillance ?
C'est en tous cas l'impression qui m'en était resté.
Non, plutôt un enregistrement de la séance, façon Pretender.
Des caméras de surveillance, on en avait dans Serenity (le film), et c'était en couleurs (déjà à l'heure actuelle, la CCTV n'est plus souvent en N&B).
Enregistrer un commentaire