28 décembre 2009

Sous le sapin

Inattendus, donc qui donnent le plaisir supplémentaire de la surprise, deux jeux de société sont arrivés sous le sapin.

Le premier, Mr Jack (fiche Tric Trac - fiche BoardGameGeek), se joue à deux. C'est un peu le Cluedo pour les grands : il faut découvrir derrière quelle personnalité se cache Jack l'éventreur. Le plateau de jeu et les huit investigateurs sont partagés par les deux joueurs (un qui cherche qui est Jack, l'autre qui sait et essaie que l'autre ne le découvre pas ; les rôles sont donc assymétriques, ce qui est assez rare dans les jeux de société). Le principe de base est simple, il faut procéder par élimination, sachant que les personnages se divisent en deux groupes à la fin d'un tour, et qu'on sait que Jack appartient à l'un de ces groupes (donc tous les membres de l'autre groupe peuvent être innocentés). Cela se complique en raison des activations des personnages et surtout de la capacité spéciale de chacun d'entre eux. Je n'ai pas encore joué, mais ça doit être bien casse-tête.

Par contre, une remarque, les "cartes" suspects étant des planches de cartons pré-estampillées à découper, il faudra être soigneux pour éviter tout "marquage" accidentel qui permettrait l'identification des cartes (vous savez, la petite déchirure en haut à gauche, c'est la carte de Sherlock Holmes). De vraies cartes auraient sans doute été préférables pour les maladroits.

Le second, Le tour du monde en 80 jours (fiche Tric Trac - fiche BoardGameGeek), je n'ai pas encore grand chose à en dire, vu que je n'ai pas joué non plus et même pas lu la règle encore. Juste une petite déception à l'ouverture de la boîte : d'un format sensiblement identique à celui d'un Aventuriers du rail, elle paraît bien vide. Une carte pas si grande que ça, un sachet de pions, un petit paquet de cartes format 1/3 de carte à jouer, une petite planche de marqueurs en carton et la règle évidemment. On n'aura pas de problème pour le rangement du matériel dans tous les compartiments de la boîte, c'est sûr. Elle aurait pu être bien plus petite. Evidemment, ça n'hypothèque en rien la qualité du jeu, donc j'attends de pouvoir l'essayer pour me faire un véritable avis.

Deux jeux primés, avec un petit goût de thème victorien.
Merci père Noël ;-)

Aucun commentaire: