12 mai 2006

Panzer Campaigns : premier contact

J'ai toujours eu un doute sur les "wargames sur carte" portés sur PC. Et ma seule expérience du genre datant de quelques années ne m'avait pas convaincu du tout (Panzer General de SSI).

Mais bon, il est de moins en moins facile de trouver des adversaires, et le nombre de jeux se réduit terriblement aussi. Ayant eu un écho favorable de Stalingrad 42, la dernière campagne de la série "Panzer Campaigns" de HPS simulations, je me suis dit qu'il faudrait peut-être y jeter un oeil. Stalingrad me paraissant fort complexe pour une première approche, j'ai préféré me rabattre sur mon thème favori : l'Afrique du Nord. Il y avait le choix entre Tobruk et El Alamein. J'ai choisi ce dernier.

Le jeu est livré avec une boîte de CD contenant le jeu lui-même, et un deuxième CD dans une pochette plastique contenant les patches pour mettre le jeu à niveau. Pas de manuel papier, premier grincement de dents.

Au lancement du jeu, la cinématique de présentation est assez risible au regard des productions de jeux actuelles. Mais on s'en fout, on n'est pas là pour du shoot'em up.

Un fichier d'aide à la prise en main s'ouvre, et nous indique comment lancer le scénario d'introduction et faire ses premiers pas. Pour le premier tour, on suivra scrupuleusement le texte, mais ensuite, on a les choses bien en main. Pas de problèmes.

Jusque là, j'ai donc joué ce scénario en entier mais rien de plus (victoire totale de ma part :-)
Une chose est sûre, ce qui est expliqué dans le fichier d'aide du début est bien mémorisé. Et cette première partie soulève des interrogations qui seront autant de points précis à aller pêcher dans le manuel.

Au niveau interface, ça a l'air jouable, encore que j'attends de voir comment ça se passe sur une carte de plus grande surface. Par contre, il y a une série de petits détails un peu agaçants : il faut un nombre de clics de souris invraisemblables, parfois sans raison, comme lorsque on sélectionne un hexagone qui ne contient qu'une unité : cette unité pourrait être sélectionnée par défaut, puisqu'elle est seule. Mais non, le joueur doit le faire...
Sinon, on se passerait bien des sons, les tac-tac-tac euh... bof, bof...

Concernant le système de jeu, évidemment, jusque là, c'est très basique, il faudra approfondir, mais on est dans du classique comme avec nos bons vieux wargames en carton. L'informatique apporte quelques plus, le premier étant évidemment de nous fournir un adversaire (mais on peut jouer en chaise tournante ou par email, cette dernière possibilité permettant de trouver un joueur humain partout dans le monde), le second étant la gestion du jeu en aveugle (mode "fog of war"), difficilement simulable en face à face (les pions à l'envers sur la carte avec des leurres, c'est bien, mais ne rien voir de ce qui n'est pas à portée, c'est autre chose).

Bref, premier contact plutôt positif. A suivre...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour
Je voulais te renseigner sur l'exellente serie de pz campaigns de hps .
Certe le jeu n'est pas parfait , mais néanmoins trés bien fait en ce qui concerne l'historicitée des événements: Ordres de batailles, mouvements, résolutions des combats.Il existe aussi de nombreux mod pour changer l'interface, les pions ,les cartes, etc
Et sache que le jeux est entierement modifiable pour crée tes propre scenarios, modifier la force des unités morales etc... Pour les plus pointilleux bien sur.
Un site de passionnés joue par mails si tu recherche des joueurs ?
http://www.campaigns-france.org/forumdisplay.php?f=8