J'ai découvert samedi dernier en me baladant dans les rayons BD d'une grande surface que le Lombard avait sorti Bruno Brazil de l'oubli.
Il y a déjà trois tomes des "Nouvelles aventures de Bruno Brazil" avec Philippe Aymond au dessin et Laurent-Frédéric Bollée au scénario.
Autant vous donner ma conclusion tout de suite : le commando Caïman ne méritait pas cette infamie :'(
D'abord, le dessin est très loin de valoir celui de Vance. Certains persos sont pour ainsi dire méconnaisssables. J'irais bien jusqu'à dire qu'à part le colonel L, ils sont tous ratés. Mention spéciale pour Maï.
Et ensuite, le scénario... C'est du grand n'importe quoi ! Dan Brown n'aurait pas fait mieux pire. On est dans la conspiration, le surnaturel, on ouvre plein de portes idiotes (pour n'en citer qu'une qui franchement ne spoile rien du tout : le fils caché de Brazil et de Visage *facepalm*) et on laisse plein de trous inexpliqués.
Pour vous faire un topo, le nouveau commando est composé de Brazil et Moralès (qui étaient les deux seuls encore actifs dans les dernières petites histoires), de Whip en chaise et du Nomade (que je n'ai jamais aimé et que j'aime encore moins maintenant) qui est là pour un an avec sa "jambe de bois" (dans Quitte ou double pour ALAK 6, on parlait de jambe artificielle, et dans la vraie vie, tout le monde parlerait de prothèse, mais bon), ce qui ne l'empêche pas de courir comme un lapin.
Les deux premiers volumes forment une histoire (Black Program) avec un mec aux pouvoirs surnaturels. Ca fait un retour inutile sur Commando Caïman. Et, pour le mauvais goût, le premier tome aurait pu s'intituler Le visage sans yeux (fnord!).
Le troisième bouquin (Terreur boréale à Eskimo Point) est dans le même genre, avec de la pseudo-science supposée créer des surhommes (ça m'a fait penser aux cargos du crépuscule de Gil Jourdan), un shaman aux pouvoirs psychiques inexpliqués, etc...
Les deux sont expressément datés en 77 (je suppose pour que le lecteur ne puisse pas penser que ça soit contemporain, au cas où...).
On peut voir quelques pages sur le site du Lombard.
Tout à la fin de la première époque de Brazil, il y avait eu quelques planches d'une nouvelle histoire (La chaîne rouge), puis ça s'était arrêté là. Rien de tout ceci ne fait suite à ce préambule.
Bref, ne pourrait-on laisser l'âme de ces pauvres personnages reposer en paix ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire