Rock Band: A Solo RPG Story Generator est un jeu (pas de rôle) pour celles et ceux qui ont toujours rêvé de fonder un groupe de rock et de devenir des vedettes planétaires... sans avoir les moyens de leurs ambitions.
Le principe est simple : à partir du moment où le groupe est fondé, chaque mois, on tire un événement aux dés, on choisit une action (dont peut éventuellement découler d'autres événements) et on s'invente une histoire pour coller à ces événements.
Le groupe évolue en "niveaux" en fonction du nombre de fans attirés ou perdus. De groupe inconnu jouant dans le garage à des concerts de 100.000 personnes ;-)
Les règles sont très simples, l'essentiel du bouquin est composé des tableaux d'événements.
Perso, je trouve le jeu assez chouette, même s'il n'est pas sans défauts. Le truc qui me plaît, c'est de devoir parfois me torturer les méninges pour inventer une histoire qui colle avec les tirages aux dés. Et inventer des titres de chansons, surtout si elles sont composées à la suite de certains événements. C'est facile au départ, mais après un moment, on souffre un peu :-)
Alors, les défauts... D'abord, les choix du joueur sont assez limités. On subit assez fort les... événements.
Ensuite, il y a un certain déséquilibre qui penche vers les conflits et les trucs tragiques. Il est beaucoup plus difficile de se réconcilier avec quelqu'un que de s'engueuler avec lui au départ. C'est une remarque que j'ai faite à l'auteur lors des playtests, et il m'a répondu que c'était voulu. J'ai réussi à lui faire ramener le curseur un peu plus au centre, mais pas assez à mon goût. C'est d'autant plus emmerdant que certains événements négatifs demandent de faire un test sous une caractéristique (pour le membre qui a le plus bas score). S'il le rate, cette carac peut être réduite et il faut refaire un test immédiatement avec des conséquences plus graves si c'est à nouveau raté (ce qui est généralement le cas, vu les conditions).
Enfin, le jeu est limité par certains aspects. Par exemple, le nombre de membres est décidé au départ et, si le line-up peut changer, pas question d'engager quelqu'un en plus ou de virer un membre sans le remplacer (perso, j'ai décidé de remplacer certains événements qui ne me plaisaient pas par ces possibilités). Impossible, par exemple, pour Adrien de donner un coup de fil à David quelques mois après avoir quitté le groupe pour qu'il demande à Stéphane s'il veut bien le réintégrer et que celui-ci dise, "ok, mais je ne vire pas Jean qui nous a bien dépannés", ce à quoi David répond "cool ! on pourra faire des harmonies de guitares à trois". Et hop, trois gratteux à la place de deux.
Si vous voulez vous lancez (c'est tellement peu cher que c'est vite rentabilisé), je conseille de faire une "carrière" avec les règles telles qu'elles sont fournies, de voir ce qui ne vous plaît pas et de faire quelques adaptations pour vous lancer dans un nouveau groupe.
Et pour que le plaisir soit complet, je pense qu'il faut faire un "mois zéro", juste pour se raconter comment les membres du groupes se sont rencontrés/ont été recrutés et ont décidé de jouer ensemble. Surtout que les dés peuvent vous faire quelques surprises : lors de ma première partie, à la première répèt', Alex le bassiste et Claire la chanteuse ont eu le coup de foudre au premier regard. Ca s'est terminé à l'amiable quelques mois plus tard, lorsque Claire est devenue un sex-symbôle et qu'Alex a mal vécu la situation :-)
She was meant to be wild
He was nearly a child
[...]
Rock 'n' roll children
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire