07 décembre 2014

Défilance

Depuis le temps que, dés que je lance un jeu vidéo, c'est Défiance, il était plus que temps que j'en parle.  Si j'ai tant repoussé le moment d'en dire quelques mots, c'est que j'ai moi-même du mal à expliquer pourquoi je reviens toujours vers celui-là.

A noter que si vous voulez un avis sur la série, vous devriez plutôt aller voir chez Alias, parce qu'en ce qui me concerne, j'ai lâché après une demi-heure dans le premier épisode.

Les premières missions dans la partie "RPG"

Donc, Défiance, c'est un MMO shooter, collaboratif en monde ouvert, et qui est supposé coller à la série (j'ai quand même des doutes, à part qu'on croise des VIP dans quelques séries de missions spécifiques).

Nolan, Irisa et moi ;)

D'habitude, les shooters m'emmerdent.  Celui-là, je trouve que c'est un défouloir jouissif.


Il y a une histoire principale, comme dans tous les MMO plus ou moins RPG, mais même en faisant toutes les missions annexes, on l'aura terminée bien avant d'arriver au niveau max.
La question sans réponse, c'est donc, pourquoi reste-t-on sur un jeu dont on a épuisé le contenu somme toute assez vite ?

On a retrouvé Von Bach, il reste à buter le grand méchant.
A faire avec plaisir, puisqu'il persiste à vouloir "terraformer" la Terre et les gens.
Bref, faut lui mettre du plomb dans la cervelle.

Bravo, vous avez fait du bon travail. Passons à la suite

Parce que le but du gamer, c'est de continuer à prendre des niveaux, même si ça n'a pas de sens ?

Oui, mais après avoir complété sa grille d'atouts (des bonus dont on peut s'équiper), on atteint le plafond d'XP.  Il est encore possible de prendre des niveaux ensuite, mais c'est en complétant des poursuites (genre tuer 5000 adversaires avec tel ou tel type d'arme, accumuler des succès en PvP, remporter des médailles d'or dans des parcours d'obstacles en quad, etc...).  Bref, des trucs chiants.

Et voilà, c'est fini de pexer...

Le jeu vous relance bien tous les jours en donnant des "contrats journaliers" ou hebdomadaires, qui offrent de la réputation auprès de certaines factions, mais ce sont aussi toujours les mêmes qui reviennent.

La co-op est quand même un peu compétitive sur les bords...

Les gros événements en monde ouvert sont les "retombées d'arches".  Là non plus, on ne peut pas dire qu'il y ait beaucoup de variété.

Gag : un des "lieutenants" m'a jeté sur le big boss de la retombée,
une excellente position pour faire un carton ^^
En instance.
Le ratio hommes/femmes est le même que dans tous les MMO :-D

Il reste les cartes co-op (des donjons à quatre), qui ont des scénarios sympas pour certaines d'entre elles.  Mais elles ne sont pas infinies non plus.  Il y a aussi le PvP, mais ce n'est pas où j'excelle le plus.

Instance à quatre

En PvP, tuer ne suffit pas, mister Bond...

Alors, outre le défouloir, la raison, c'est peut-être l'humour (votre puce EGO intégrée qui fait des commentaires sur vos prouesses, par exemple).

I'll be back ;)


Et voilà pourquoi je me suis défilé aussi longtemps à parler de ce jeu.  Je l'adore, mais je suis incapable d'en faire l'éloge.  C'est passé en free-to-play, alors faites-vous votre propre opinion si ça vous tente.

Varus.  On n'est pas toujours d'accord.

TopNotch

Pan! Dans les dents.  Ou entre les deux yeux ?
Difficile de savoir, maintenant...

Un petit Warhammer 40K ?

Le fléau de l'ouest met le feu

Sandra.  Freckles.  Nuff' said ;-)

Voiture vole !

Retombée d'arche très dispersée. Trop.
Tout s'est volatilisé dans l'atmosphère.

L'interface d'équipement du perso.
Difficile de faire plus simple.

Serenity valley :-P

5 commentaires:

Vaken a dit…

Je ne devrais pas taper de textes passé un certain niveau de fatigue.
--> Corrigé un paquet de fautes en tous genres. Y'en avait tellement qu'il doit en rester :-(

Imaginos a dit…

Alors le titre, c'était pas fait exprès ?

Vaken a dit…

Le titre, si ;-)

Vaken a dit…

Sinon, dans les tentatives d'explication...

On peut dire que c'est un jeu sans "renforcement négatif" : la punition d'une défaite, c'est peanuts. D'autant qu'il y a toujours bien une bonne âme pour vous remettre sur pied (à moins d'être paumé seul dans son coin).

Le côté jouissif, je viens de m'en rendre compte, c'est peut-être le même qui faisait de City of Heroes un truc à part : on peut avoir 20 ou 30 mobs en face de soi sans trop de problème (bon, peut-être pas au niveau 42, mais pas beaucoup après puisque, de toute façon, le jeu adapte la difficulté en fonction du niveau du joueur et du nombre de pillarches présents). Par comparaison, en démarrant dans LOTRO, au début du jeu, c'était galère pour gérer deux gobs. Et trois, ça devenait doucement mission impossible.

C'est aussi du plaisir immédiat. On jette un oeil sur la carte, on prend un raccourci vers le point le plus proche de son objectif, on saute dans son buggy, et en quelques secondes, on est plongé dans l'action non-stop.

Et on ne doit jamais non plus s'emmerder à chercher un groupe, puisque le jeu gère les collaborations en direct. Au pire, pour rejoindre un instance co-op ou un match PvP, on s'inscrit auprès du PNJ adéquat, et on attend que le jeu forme l'équipe (ce qui va généralement assez vite). Il y a bien de temps en temps des gens qui font du recrutement, mais c'est l'exception plutôt que la règle.

A part si on veut s'acheter un véhicule performant dés le début du jeu, on n'a jamais non plus de problèmes "financiers". On gagne beaucoup plus de tunes qu'on n'en dépense (à moins d'acheter le coffre à 1 million de scrips, qui est une espèce de gag, vu que le matos proposé est... nul).

Ca n'explique pas encore tout, c'est sûr, mais c'est déjà ça :-)

Vaken a dit…

Pour revenir sur LOTRO, 10 ans après, c'est devenu tout aussi facile au départ.