31 juillet 2014

Quotien Illusionnel

Maybe the reason that scientists are having a hard time creating artificial intelligence is because human intelligence is an illusion. You can't duplicate something that doesn't exist in the first place.


29 juillet 2014

Welcome to Free Sky Taranis

Vous avez fait de jolis WAV pour mettre sur votre Taranis. Ils fonctionnent sur le PC, mais pas sur la radio. Et votre programmation est bonne car quand vous prenez un son standard à la place du vôtre, ça fonctionne.  Bref, vous vous demandez ce qui peut bien clocher, pas vrai ?  Je sais, je suis passé par là aussi.

Et bien, la Taranis s'attend à avoir un format de WAV bien particulier.  Vous pouvez convertir vos fichiers, par exemple avec Audacity, pour qu'ils aient les caractéristiques suivantes :


Donc, le fichier doit être mono, en 16 bits PCM et avec un échantillonage de 8, 16 ou 32 kHz.
Si vous n'arrivez pas à choisir la valeur d'échantillonage à partir du menu du clip, changez le dans le projet (la barre en bas).  Une fois que c'est fait, vous pouvez faire un export de votre son.  Là, il faut le sauver de la façon suivante :



Choisir le type "Autres formats non compressés" et cliquer sur "Options".  Ensuite, choisir WAV encodé en U-Law.  Enregistrez, puis copiez votre son sur la carte SD de l'émetteur et vous devriez pouvoir le faire jouer par cette fantastique bestiole qu'est la Taranis.

Open RX

Vous voilà l'heureux propriétaire d'un récepteur FrSky X6R.  Il est monté avec les antennes PCB, et vous avez les antennes normales dans un petit sachet à côté et vous vous demandez comment les changer (parce que vous voulez mettre ce Rx dans un planeur qui tient du javelo et que vous n'en avez rien à foutre de la portée étendue, par exemple) ?

Allez, sortez vos lunettes, on y va.

Tout d'abord, il faut ouvrir le boîtier.  Difficulté de l'opération : nulle.

Si vous avez déjà jeté un oeil sur la deuxième paire d'antennes, vous avez remarqué les micro-fiches coaxiales.  Vous vous doutez bien que les antennes longue portée utilisent le même système.  Oui, mais voilà, à l'usine, ils avaient peur que ça se décroche et ils ont collé (c'est le mot) une bonne couche de saloperie pour les fixer en place.

Opération numéro deux : virer la couche de colle.  Gratter doucement, avec une pointe de scalpel, en faisant gaffe de ne pas amocher le print et les composants alentour (les prises coax sont sur un pad carré, qui facilite un peu les choses).  Difficulté de l'opération : avec les lunettes et en n'étant pas atteint de Parkinson, c'est assez facile, mais ça demande un minimum de précautions.

Quand l'ensemble prises/fiches est bien dégagé des deux côtés, il faut déconnecter les antennes.  Difficulté de l'opération : si vous ne vous rongez pas les ongles, ça va tout seul.

C'est après que ça se corse.  Il faut connecter les autres antennes.  Si vous ne connaissez pas le corse, vous êtes autorisé à jurer en wallon.  Il faut y aller avec force et précision.  La fiche doit être bien alignée sur la prise (n'allez pas forcer comme un bourrin en étant à côté).  Maintenez le PCB de la petite platine aussi fermement que possible pour éviter qu'il ne pète (il est fort fin, il va plier, vous allez vous faire peur, vous êtes prévenu).  Et on ne peut pas le maintenir par dessous, puisque c'est un piggy-back.  Appuyez avec le côté plat d'un petit tournevis sur le dessus de la fiche.  Vous êtes sûr d'être toujours bien aligné ?  Alors appuyez fermement.  Fermement, je vous dis !  Ca fait "clic !", vous êtes dedans.  Sinon, vous n'y êtes pas.
Difficulté de l'opération : ok, on ne va pas se mentir : c'est chaud et vous risquez de perdre une trentaine d'euros.  Venez pas dire que c'est de ma faute si vous merdez l'opération.

Si vous êtes maso ou parano ou que vous atterrissez toujours comme un manche, vous pouvez remettre une couche de colle.

Refermez le boîtier, alimentez le bazar et voyez si ça fonctionne.  Je vous conseille quand même de refaire un test de portée pour vérifier que c'est bien l'antenne qui capte et pas les pistes du PCB.

"Telemetry recovered".

16 juillet 2014

Le nouveau code de la piraterie

Avec la disparition de Warhammer Historical, Legends of The High Seas n'est plus disponible (même si l'auteur supporte toujours le jeu via son groupe Yahoo).  Ca laissait donc la place vacante pour une règle d'escarmouche sur le thème de la piraterie (même s'il y a eu d'autres jeux, généralement avec du fantastique dedans, sur le même thème).  Osprey va bientôt occuper cette place avec sa règle On the Seven Seas.

Si j'en crois l'interview de l'auteur dans le dernier WSS, ça devrait être un poil plus complet que LotHS, notamment au niveau des factions, tout en restant une règle axée sur le plaisir de jeu plutôt que la simulation.

Apparemment, on aurait aussi de meilleures règles de combat naval et d'abordage (qui étaient un gros point faible de LotHS, il faut bien l'avouer).

Le nombre de figurines requises serait un peu plus élevé, encore que, les packs proposés par North Star semblent indiquer qu'on sera exactement dans le même ordre de grandeur.  North Star serait en effet le "producteur officiel" de figurines pour OtSS.  Bien sûr, n'importe quelles figurines de pirates feront l'affaire.
Néanmoins, on ne va pas gâcher son plaisir.  Ca fait de nouveaux petits bonhommes disponibles, dans des standards actuels de qualité pour du 28mm.  Et il faut avouer que leur présentation par Kevin Dallimore est plus qu'alléchante.  La seule chose qu'on peut éventuellement leur reprocher, c'est que ces équipages sont constitués de "VIP" (qui avaient des règles spécifiques dans LotHS).

North Star en profite pour lancer un "NickStarter", qui n'a rien d'un financement participatif, mais qui y ressemble.  C'est une précommande, avec des bonus en fonction de la somme dépensée.  La dernière figurine de bonus ressemble à s'y méprendre au gaillard du jeu Assassin's Creed (celui qui est consacré à la piraterie ; encore qu'il ait le même look dans tous les épisodes, je crois).  Si on craque pour la totalité du bazar, les frais de port sont offerts, quelle que soit la destination dans le monde.  Gros craquage en vue ?

Bon, celui-là, c'est un gag.  Mais j'adore :-)

15 juillet 2014

"Patron, vous qui aimez les ponts..."


Oui, j'ai lu le panneau. Je passe quand même.  Ca ne s'appelle pas Defiance pour rien ;-)

08 juillet 2014

Ménage à 36

Le prochain volume de Ménage à 3 va se financer via une campagne KickStarter.

Il manque juste le pledge qui permettrait de se voir apparaître en guest star dans le volume suivant :-)

01 juillet 2014

WSS enquête...

Le magazine Wargames, Soldiers & Strategy procède à une enquête sur les orientations des wargamers avec figurines.  Ils demandent qu'on fasse passer le mot.  Voilà qui est chose faite ;-)