Vous voilà l'heureux propriétaire d'un récepteur FrSky X6R. Il est monté avec les antennes PCB, et vous avez les antennes normales dans un petit sachet à côté et vous vous demandez comment les changer (parce que vous voulez mettre ce Rx dans un planeur qui tient du javelo et que vous n'en avez rien à foutre de la portée étendue, par exemple) ?
Allez, sortez vos lunettes, on y va.
Tout d'abord, il faut ouvrir le boîtier. Difficulté de l'opération : nulle.
Si vous avez déjà jeté un oeil sur la deuxième paire d'antennes, vous avez remarqué les micro-fiches coaxiales. Vous vous doutez bien que les antennes longue portée utilisent le même système. Oui, mais voilà, à l'usine, ils avaient peur que ça se décroche et ils ont collé (c'est le mot) une bonne couche de saloperie pour les fixer en place.
Opération numéro deux : virer la couche de colle. Gratter doucement, avec une pointe de scalpel, en faisant gaffe de ne pas amocher le print et les composants alentour (les prises coax sont sur un pad carré, qui facilite un peu les choses). Difficulté de l'opération : avec les lunettes et en n'étant pas atteint de Parkinson, c'est assez facile, mais ça demande un minimum de précautions.
Quand l'ensemble prises/fiches est bien dégagé des deux côtés, il faut déconnecter les antennes. Difficulté de l'opération : si vous ne vous rongez pas les ongles, ça va tout seul.
C'est après que ça se corse. Il faut connecter les autres antennes. Si vous ne connaissez pas le corse, vous êtes autorisé à jurer en wallon. Il faut y aller avec force et précision. La fiche doit être bien alignée sur la prise (n'allez pas forcer comme un bourrin en étant à côté). Maintenez le PCB de la petite platine aussi fermement que possible pour éviter qu'il ne pète (il est fort fin, il va plier, vous allez vous faire peur, vous êtes prévenu). Et on ne peut pas le maintenir par dessous, puisque c'est un piggy-back. Appuyez avec le côté plat d'un petit tournevis sur le dessus de la fiche. Vous êtes sûr d'être toujours bien aligné ? Alors appuyez fermement. Fermement, je vous dis ! Ca fait "clic !", vous êtes dedans. Sinon, vous n'y êtes pas.
Difficulté de l'opération : ok, on ne va pas se mentir : c'est chaud et vous risquez de perdre une trentaine d'euros. Venez pas dire que c'est de ma faute si vous merdez l'opération.
Si vous êtes maso ou parano ou que vous atterrissez toujours comme un manche, vous pouvez remettre une couche de colle.
Refermez le boîtier, alimentez le bazar et voyez si ça fonctionne. Je vous conseille quand même de refaire un test de portée pour vérifier que c'est bien l'antenne qui capte et pas les pistes du PCB.
"Telemetry recovered".