Et bien, il semblerait que l'on puisse à nouveau recevoir et envoyer ses mails du domaine
swing.
A condition de changer son nom d'utilisateur pour y ajouter le domaine justement (je n'ai pas vérifié, mais j'en déduis que les serveurs dédiés ont disparu et qu'ils ont mis des alias sur les serveurs
skynet).
Qui me l'a dit ? Pas Belgacom, mais des utilisateurs sur le forum de l'opérateur.
Ah, ils ont un forum ? Oui, mais où il n'y a pas la moindre intervention officielle. Où aucune annonce n'a été faite. Qu'ils ne lisent apparemment pas.
Ils ont aussi une page "Aide et support" sur leur site, où non seulement le problème n'est pas évoqué, mais où les infos de connexion pour les mails sont au mieux incomplètes, au pire obsolètes.
Pourquoi obsolètes ? Parce qu'après qu'on m'ait communiqué certaines rumeurs (ils auraient reçus seulement trois plaintes ; avec la mienne dedans, ça ne ferait que deux autres râleurs ?), je me suis tenté à aller voir s'ils avaient une page Facebook. Et là, miracle, on répond aux nombreuses personnes qui sont dans la mouise. Avec un copier-collé à chaque fois (et oui, les gens se plaignent sans lire la réponse qui est faite au message précédent qui se plaint exactement de la même chose). Here we go :
Bonjour,
Vendredi , un problème est survenu sur la plateforme qui a nécessité une importante intervention technique. Suite à cela, les informations nécessaires à la connexion avec un client mail (Outlook par exemple) ont changé. Voici les informations que vous devez à présent fournir :
Serveur e-mails entrants :
POP: pop.skynet.be
IMAP: imap.skynet.be
SSL: YES
PORT: 993
Serveur e-mails sortants :
relay.skynet.be
TLS: YES
PORT: 587
Veuillez nous excuser pour les désagréments engendrés par cette situation.
Ca ne correspond donc pas.
On notera également que le port SSL donné pour le pop n'est pas correct, puisque c'est le 995 (le 993 correspond en effet à celui pour l'IMAP).
Et que de nouveau, le problème du nom d'utilisateur n'est pas signalé, ce qui, une fois de plus, est renseigné par des utilisateurs, sans réponse ultérieure de Belgacom, qui persiste dans son copier-collé incomplet et erroné par la suite, ad nauseam.
Des bruits courent selon lesquels Belgacom ne serait plus propriétaire du nom de domaine. Ca me paraît louche, ça ne se change pas du genre au lendemain, même si on oublie de renouveler son "abonnement".
Mais aucune réponse n'est faite à ces rumeurs.
Et vu que la seule réponse plus ou moins officielle indique d'utiliser les serveurs skynet, je me suis empressé de changer ma config. Ca évite peut-être au moins que mon mot de passe parte se perdre sur un serveur dieu sait où.
J'ajouterai que ma plainte n'a fait l'objet d'aucun suivi à part l'appel téléphonique initial pour me dire qu'on faisait son possible pour ramener les choses dans l'ordre aussi vite que possible.
Alors, pour une entreprise qui fait son business dans les (télé-, certes)communications, on serait en droit d'attendre un peu mieux. C'est Belga NON-com.
EDIT :
De plus en plus fort !!!
Tous les messages à ce sujet ont été supprimés de leur page Facebook !
Belgacom, c'est en fait une marque de lessive, voilà pourquoi leur communication n'est pas bonne !!