11 mai 2013

Paint Rally

Je suis l'heureux propriétaire de l'édition originale de Robo-Rally, jeu de course de robots par programmation, pondu par Richard Garfield, et édité en 94 par WotC.  Mais avec le temps, les figurines du jeu s'étaient fortement dégradées, comme j'avais déjà pu le constater il y a quatre ans.

Et non, je ne les ai pas mises à la casse.  Je viens de me lancer, mieux vaut tard que jamais, dans une opération de sauvetage.

On est parti de là :

Pour passer par là (j'ai arrêté de m'acharner avec la laine de fer qu'on aperçoit à droite dans la photo précédente, lorsque je me suis retrouvé avec beaucoup trop de bouts cassés à mon goût):
Et, après réparation des bobos, finalement, le résultat final (avant passage sous la bombe de vernis) :

Ce n'est pas de l'art, le but était avant tout de protéger les figs pour le futur.  Ca a été fait au plus pressé, en tartinant la peinture.  Ca ne fait en tout cas pas honneur au design de Phil Foglio.
Aucun effort n'a été fait non plus pour socler "proprement".
Je crois que je n'ai jamais rien peint aussi vite.

Un des défis, c'était d'avoir des couleurs vives et différentes autant que possible, puisque ce sont des pions de jeu.  Arrivé à sept, je ne voyais plus quoi mettre pour la dernière, bref, j'ai refait une verte en me disant que la première était quand même plutôt kaki.  Au bout du compte, elles sont suffisamment différentes pour qu'il n'y ait pas de confusion possible.

Surtout, j'espère qu'elles sont reparties pour vingt ans de bons et loyaux services

4 commentaires:

Imaginos a dit…

> Arrivé à sept, je ne voyais plus quoi mettre pour la dernière

Du blanc ?
Du noir ? Du marron ? Du rose ?
Du vert à pois rouges ? :-)

Vaken a dit…

Sérieusement, j'ai pensé à peu près à tout ça...

Blanc et noir : pas facile. Pour avoir un bon résultat (une figurine toujours "lisible"), il allait falloir passer beaucoup de temps, ce qui n'était pas compatible avec mon objectif de rapidité. Mais un look blanc "gel-coat" à la Portal 2 (pour les robots du mode co-op), ça serait sans doute bien, c'est vrai.

Marron : j'ai envisagé d'en faire une dans des tons de bruns. Mais j'avais déjà de l'orange et du rouge, et puis, c'est plutôt une couleur qui me fait penser "organique" plutôt que "mécanique". J'en ai utilisé un peu pour ce qui me semble être un soufflet en cuir sur le mauve.

Rose : j'ai aussi envisagé la question, même si j'ai vraiment du mal. Au départ, mon mauve était à rosé sur le dessus. Finalement, j'ai décidé de ne garder le rose que pour les contours (notamment au niveau des yeux). C'est aussi le plus organique du tas. Il a un petit côté horreur chtulhienne.

Vert à pois : Sans aller jusque là, quand j'ai envisagé le noir et le blanc, j'ai aussi pensé faire un damier (c'est un jeu de course après tout). Mais bon, trop compliqué.

Finalement, comme le robot qui me restait était d'inspiration "tripode H.G Wells", j'avais le choix entre petits hommes verts et planète rouge. Et donc, je suis parti sur du vert :-)

Yuna a dit…

Bon, on refait quand une partie alors qu'ils sont tout pimpants ces petits robots?! :)

Vaken a dit…

Je ne me souviens même pas qu'on y ait joué ensemble, c'est dire oO
Mais bon, je suis toujours partant, évidemment :-)