Il y a un mois, j'ai acheté Test Drive Unlimited 2. Depuis, j'ai passé un temps inavouable sur ce jeu. Qui, pourtant, n'est pas exempt de défauts.
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Les PNJ roulent toujours lentement au milieu de la route |
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Les PJ se reconnaissent à leur niveau indiqué à côté du nom |
C'est un "MMOR" (jeu de course massivement multi-joueurs en ligne), développé en France et distribué par Atari. Oui. Sauf que... Au départ, on vous demande de créer un profil pour votre personnage. On a le choix entre un profil "hors-ligne" et un profil "en ligne". Ce qui n'est pas clair du tout, car l'interface utilisateur semble suggérer le contraire, c'est que ce choix est ferme et définitif. Une fois qu'on a choisi un profil hors-ligne, pas question de le modifier par la suite pour passer au jeu en ligne. Quand on s'en aperçoit alors qu'on a déjà progressé de façon non négligeable dans le jeu, la perspective de tout recommencer ne fait pas forcément plaisir. Bref, autant le savoir. D'autant qu'une bonne partie du contenu du jeu est inacessible à partir d'un profil hors-ligne.
Ce qui rend ce jeu différent des dizaines d'autres jeux de bagnoles, c'est qu'il va bien au-delà du sempiternel cycle "tour de qualif/course" qui caractérise le genre. La campagne solo est certes composée d'une série de championnats (le "Solar Crown", qui regroupe des courses d'ancêtres, des courses sur asphalte et des courses de 4x4), mais ça ne se limite pas à ça. On peut se balader à sa guise sur les deux îles du jeu (Ibiza et Hawaï). En tout cas, en voiture (il y a bien des lieux où on est piéton, mais c'est assez limité). Il y a, si on veut conserver le vocabulaire des autres MMO, des quêtes. Elles sont malheureusement assez répétitives, et la cinématique qui les accompagne est toujours la même par type de quête. C'est parfois limite ridicule, quand la quête s'appelle "Conduisez-moi à mon cours de musique" et que l'auto-stoppeuse qu'on prend en charge vous dit, comme toutes les autres, "je suis vraiment fatiguée de marcher, tu peux me ramener chez moi, s'il-te-plaît ?". Les voix ont souvent été critiquées dans ce que j'ai pu lire sur le net. Et pourtant, le type qu'il faut conduire à ses rendez-vous est vraiment énervant. C'est tellement bien fait qu'on a envie de le jeter dehors à coup de pompes dans le train. Dommage que parfois, son rendez-vous urgent, c'est en rase campagne où il n'y a absolument rien. En effet, on cherche parfois la logique.
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Une élégante vous demande de la ramener à la maison |
Quand cette auto-stoppeuse citée précédemment vous dit "aie, je me suis cassé un ongle", c'est bien marrant. Mais parfois, c'est après une collision frontale avec un camion qui a laissé le poids-lourd en pièces sur le bord de la route (par contre, votre bagnole se contentera toujours de quelques grattes dans la peinture). Il y a parfois des pénalités pour une conduite de mauvaise qualité, mais généralement, il vaut mieux faire une collision avec un autre véhicule que de mordre un peu sur l'herbe du bas-côté.
Le jeu comporte des niveaux, comme un MMORPG, sauf qu'ils sont distribués par plusieurs catégories d'actions. On peut parfois prendre deux niveaux d'un coup. En gagnant une coupe par exemple. On reçoit des points d'expérience en course (ding! un niveau). Et on gagne la voiture offerte en prix, donc on reçoit des points d'expérience en collection (ding! un autre niveau).
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"Votre voiture est prête, mademoiselle"
Et oui, mon avatar est une fille... |
Ces niveaux n'apportent pourtant pas de nouvelles compétences à votre personnage comme dans un MMO classique. Ca vous donne droit à de meilleures améliorations pour vos voitures, à de nouvelles tenues chez les marchands de vêtements, de nouvelles coiffures, etc... Un autre aspect du jeu, qui plaira aux fashion victims, c'est en effet qu'on peut jouer à la poupée barbie avec son avatar :-)
Le jeu est tout à fait accessible à un joueur occasionnel (on est très loin d'une simulation), et si on bloque sur quelque chose, il y a toujours autre chose à faire. Ce qui est addictif, c'est que terminer une action permet souvent d'enchaîner sur une autre. Vous conduisez le bolide d'une milliardaire à l'entretien, et une fois sur place, votre "détecteur de métal" vous indique qu'il y a une épave de bagnole à récupérer dans le coin. De là, vous voyez qu'un peu plus loin, il y a un cliché à prendre pour remplir les objectifs (jeu de mot !) que vous a donnés le photographe. Etc...
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L'aéroport permet de passer d'une île à l'autre |
Et il n'y a pas d'abonnement à payer, contrairement à beaucoup de MMO.
Le jeu occupe une niche intéressante, au risque de déplaire aux fanas de jeux de voitures (trop facile), tout comme aux habitués des MMO (pas assez de variété, pas de vraies quêtes de groupe, pas de scénario d'aventure, un côté social somme toute assez limité, etc...).
Bref, l'idée est bonne, mais aurait pu être mieux exploitée. Comme Atari a viré la moitié du studio de développement, il risque malheureusement de ne pas y avoir de version 3 qui permettrait d'évoluer dans ce sens.
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Une grille de départ en pole |
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A l'arrivée, sans une égratignure ;-) |
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Cette icône indique l'entrée de la coupe finale |
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La toute dernière course du Solar Crown fait le tour de "Hawaï".
Heureusement, elles ne sont pas toutes aussi longues. |
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400 km/h sous la pluie en Bugatti Veyron |
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Et les conséquences... |
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La victoire finale rapporte une Ariel Atom en plus d'un paquet de pognon.
La conduire dans cette tenue n'est pas une bonne idée... |
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Après ça, on peut rentrer se reposer à la maison... |
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