Premières impressions :
Ca nous change des briques cartonnées parues récemment. Même si la règle est tout en couleurs, on est en-dessous des 80 pages pour la totalité du bouquin, sous couverture souple. Il y a un point commun visuel avec COE : un personnage vient faire quelques commentaires en encadré, ce qui permet de les intégrer sans alourdir le texte principal. Chaque chapitre des règles proprement dites se termine par un paragraphe de résumé. C'est écrit dans un ton familier, mais qui dégage néanmoins une impression très professionnelle (si on excepte une faute d'orthographe monumentale dans la section CàC).
Si vous n'avez pas encore entendu parler de cette règle, il s'agit d'un jeu d'escarmouches pour la période des invasions vikings sur la Grande-Bretagne. Le jeu est une espèce d'hybride entre le jeu de figurines et le jeu de plateau. C'est une coproduction franco-anglaise (Tomahawk Studio / Gripping Beast).
Les quatre "listes d'armées" (nommées factions dans le jeu) sont en effet plus ou moins interchangeables (à quelques détails près, le plus évident étant sans doute la présence de cavalerie ou non). La différence vient non pas des unités (classées dans tous les cas en : levées, guerriers, gardes et seigneur), mais d'une carte d'activation avec des compétences qui spécialisent chaque faction.
On a ainsi :
- les Vikings, spécialisés en corps-à-corps ;
- les Anglo-Danois, spécialisés en défense ;
- les Normands, spécialisés en tir ;
- les Gallois, spécialisés en... disons guerrilla, mais sans doute plus exactement en mouvement (probablement les plus subtils à jouer).
La phase de jeu est assez différente des jeux de figs classiques, et c'est là où ça rejoint un peu un jeu de plateau.
Au début de son tour, on lance ses dés Saga (qui dépendent du nombre d'unités présentes) : des dés à six faces, dotés de trois symbôles : un rare, deux uncommons, et trois commons ;-) (en français : chaque symbôle est présent sur une, deux ou trois faces).
Ces dés doivent être placés sur la carte d'activation/compétences dans les cases qui correspondent aux symbôles. Certaines cases peuvent être activées par plusieurs symbôles différents (x OU y), d'autres demandent deux symbôles (x ET y). Donc, certaines compétences sont moins souvent disponibles que d'autres.
Ensuite, on active les unités sans séquence particulière de mouvement-tir-càc comme c'est généralement le cas ailleurs. C'est selon la volonté du joueur. On peut faire tirer une unité, puis déplacer une autre, etc... Une unité peut également être activée plusieurs fois de suite, mais elle subit alors un effet de fatigue. On peut conserver des dés sur sa feuille d'activation, sur des compétences de réaction, de sorte à les utiliser durant le tour de son adversaire.
La fatigue est l'autre particularité du jeu. Elle s'accumule sur les unités et les handicape sérieusement quand elle dépasse un certain point (qui dépend de la classe d'unité). Elle peut également être utilisée comme une ressource par l'adversaire. A un moment donné, il peut décider de retirer un jeton de fatigue d'une unité ennemie pour diminuer sa défense, modifier sa capacité de mouvement, etc...
Outre l'utilisation de la fatigue par l'ennemi, la fatigue peut être réduite par une activation de "repos".
Le jeu a l'air simple à apprendre, la complexité venant probablement des combinaisons possibles entre les différentes compétences disponibles. Et de la gestion efficace aussi bien de ses dés Saga que de la fatigue.
Les dés sont un peu gadgets. Relativement chers (14€). Et différents pour chaque faction.
Il y a un plateau d'activation fourni par faction (cartonné, mais pas plastifié comme
Gripping Beast propose des boîtes de figs sélectionnées pour démarrer une armée du jeu. C'est à 40€ pour les moins chères (Vikings et Anglo-Danois).
Ca a l'air pas mal. Faut voir en pratique, car c'est plus difficile de se faire une idée que pour une règle classique. Il doit y avoir en tout cas plus de "surprises" sur le champ de bataille. C'est clairement une règle à but ludique, avec des personnages et des unités capables de prouesses dignes des grandes... sagas.