30 juin 2010

J'ai aussi testé pour vous...

Le MMORPG Age of Conan.

Un MMORPG, c'est un jeu de rôle en ligne, "massivement multi-joueurs".
Le jeu de rôle étant à comprendre au sens jeu informatique. Rien à voir avec le jeu de rôle "classique" autour d'une table.
Et encore, ici, par rapport à d'autres jeux du même type, c'est limité d'entrée, puisque chaque joueur se voit forcé de partager le même background, qui devrait en principe lui être unique.

Capture d'écran
Le jeu est en test "illimité". C'est-à-dire illimité dans le temps. Mais on n'a accès qu'à la zone de départ. Pour aller plus loin, il faut acheter le jeu et prendre un abonnement. Notons quand même que le client (la partie à télécharger sur votre PC) fait allègrement 25Gb. Vu qu'on trouve la boîte du jeu aux alentours de 5€ (avec un mois gratuit pour aller plus loin que la zone de départ une fois que vous en aurez fait le tour), je conseille franchement de passer par là. L'installation à partir des DVD fait quand même gagner beaucoup de temps.

Tordons le cou tout de suite à l'idée généralement répandue par la plupart des critiques sur ce machin, qu'elles émanent de professionnels ou de simples joueurs : ce jeu ne respecte pas du tout l'oeuvre de Howard. Lorsque vous sortirez du tutoriel (qui vous mènera au niveau 5 ou 6) qui se joue en solo, vous avez de grandes chances de tomber sur un nécromancien accompagné d'une horde de cadavres, ou un démonologue accompagné d'une bestiole cornue. A la taverne du coin, personne ne se tracasse de voir tous ces gens bizarres. Vous l'avez compris, on en trouve treize à la douzaine, pour satisfaire à ce grand classique du MMO, le "contrôleur de pets" (ça ouvre des perspectives, n'est-ce pas ? ;)

kikoo lol
Un exemple qui démontre aussi une autre caractéristique rare dans ce genre de jeu : on peut se balader poitrine au vent quand on est une dame. C'est étonnant qu'on n'en croise pas plus. Ici, évidemment, on est face à un cas d'espèce : nécromancienne à poil :-/

Outre les pèteurs, on trouve des classes relativement classiques pour ce genre de jeu. Je ne vais pas m'attarder sur cet aspect, j'ai juste testé un barbare (évidemment :)) et une éclaireuse (dégâts à distance, entraves et compétences de traque).

Sur cette zone de bas niveaux (l'île de Tortage), il est possible d'atteindre un niveau 20 à 23. Ca permet quelques soirées à un joueur occasionnel.

Il est à noter que les donneurs de quête (souvent à forte poitrine) intéragissent avec votre personnage dans une pseudo cinématique, ce qui ne me semble pas courant dans un MMO. Les voix des doubleurs vous donneront l'impression de jouer à The Witcher, mais on s'y fait. On a aussi le choix de plusieurs réponses (mais est-ce que ça permet de se forger une réputation différente, ou est-ce sans conséquence, je n'en sais trop rien, même si certaines réponses de PNJ permettent de pencher pour la première solution). Le système est malheureusement buggué (dialogues interrompus en plein milieu sans raison) et pas toujours pratique, quand on se fait attaquer alors qu'on est en pleine conversation.

PNJ donneur de quête
Les bugs, ça reste malheureusement une plaie sur ce jeu. Il avait très mauvaise réputation au départ. Il paraît que ça c'est nettement amélioré. Néanmoins, on se retrouve régulièrement avec la mauvaise couleur de cheveux, on cherche un personnage (visible au radar, mais introuvable) qui n'est nulle part, car tombé dans un "trou de la carte" (bref, inaccessible). Etc...
Dans les trucs bizarres qui ne sont pas vraiment des bugs, les gars de la main rouge arborent... un crâne rouge.

Le système de combat est assez original, mais hybride : tous les coups au corps à corps sont des coups "en zone" : on ne doit pas cibler, et on touche toutes les cibles qui sont dans la zone d'effet du mouvement effectué (un cercle ou un cône, par exemple). Par contre, il est bien dit que l'ennemi ciblé reçoit plus de dégâts que les autres cibles. Les concepteurs n'ont pas su se libérer de cette règle apparemment. Le combat à distance doit lui être ciblé.

Les différentes classes débutent avec des compétences similaires pour ne pas dire identiques. La spécialisation se fait plus tard dans les niveaux. Ces compétences sont appelées des "combinaisons", et doivent être suivies de coups dans des directions prédéterminées (qui sont indiquées sur l'écran) pour se déclencher correctement. Les directions des coups sont également liées à la "protection directionnelle" des cibles. Il faut taper là où la cible est la moins bien protégée. En pratique, tout ça est assez simple. Des coups critiques s'accompagnent d'animations "barbaresques" et d'effets gores plus comiques qu'autre chose (les taches de sang sur l'écran !!).

Passe-moi le ketchup !

Ce qui est moins simple, c'est la spécialisation des personnages au travers d'arbres d'aptitudes. Il y a des choix à faire, pour lesquels on n'est pas vraiment aidé par des descriptions assez obscures pour le néophyte. Certaines aptitudes débloquent de nouvelles compétences (comme la charge pour le barbare), ou améliorent des caractéristiques du personnage (par exemple : sa résistance ou sa force de frappe, les fameux "dégâts par seconde").

Sur le côté MMO, dans cette introduction, c'est vrai à moitié. Le jeu est séparé en deux parties, le jour (multi-joueurs pour les quêtes de groupe) et la nuit (solo pour les quêtes de "destinée"). C'est apparemment un reliquat de la beta du jeu, qui était en solo jusqu'au niveau 20, ce qui a déclenché une levée de boucliers de la part des testeurs.

La nuit tous les barbares sont grisSur le côté RPG, outre le fait que tout le monde a la même "origine unique" déjà évoquée, c'est surtout une affaire de joueurs. A ce sujet, on peut trouver bizarre que les serveurs RP (roleplay) sont également ceux qui sont PVP (player vs. player). Ca ne va généralement pas ensemble (j'ai une assez piètre opinion des amateurs de PVP, je ne le cache pas). Je n'ai pas trouvé qu'il y avait beaucoup de flood sur le canal régional (c'est même presque toujours le silence radio). Pas d'invitations sauvages. Par contre un comportement pas toujours courtois : on nettoie autour d'un boss et on voit rappliquer un enfoiré qui vient vous le piquer sans vous proposer de grouper. Si vous avez l'idée de l'aider, n'espérez pas qu'il attendra le repop pour vous renvoyer l'ascenceur. Ce n'est pas une généralité, j'ai rencontré des gens plus "sociables", mais ça m'a quand même semblé assez courant.


J'ai testé pour vous...

Deux sorbets de la marque Delhaize.

Celui au citron + citron vert est absolument délicieux.

Celui aux fruits des bois est tout à fait bof. Juste bon à accompagner le premier pour un peu de variété.

WAB 2 - Errata disponibles

Un document reprenant les premiers errata pour la deuxième édition de WAB vient d'être mis en ligne sur le site de Warhammer Historical.

Avec une bête image de fond. Il vaut mieux copier le texte et les diagrammes pour les remettre dans un document vierge de votre traitement de textes préféré pour avoir un truc correct à imprimer.

Et sinon, je ne sais toujours pas s'il faut passer à cette nouvelle édition ou non.

28 juin 2010

Il est temps de se remettre au bouleau

Rappel pour les distraits qui passent trop de temps devant l'écran ou un pinceau en main : il est l'heure d'aller faire un tour dehors.


Kékséksa ? et akwaksaser ?

Je sens que je vais me faire taper sur les doigts pour cause d'hérésie par les deux cracks en botanique qui suivent ce blog, mais tant pis... Pour le commun des figurinistes, le machin vert, c'est un "châton" de bouleau. Quand on le décortique, on trouve deux sortes de trucs-bidules à l'intérieur. Les trucs (à gauche de la photo) font de parfaites feuilles mortes pour des décors de figurines au 54mm (ou toute autre échelle approchant). Les bidules (en bas à droite) vont à la poubelle. Ce qu'on voit décortiqué sur la photo correspond au contenu d'un "châton" (arrêtez de hurler, les deux, là, merci) de la même taille que celui qui est encore entier.

Salon AMC, debriefing

Des photos sont visibles sur leur site. Ne cherchez pas ma production, on ne la voit que de très loin dans une photo d'ensemble.

Le matin, les gens étaient un peu en retard pour s'installer, que ça soit pour la bourse ou les clubs exposants. Après avoir déposé ma figurine et discuté un peu le coup, j'ai donc décidé de repasser un peu plus tard.

Début d'après-midi, un des vendeurs avait déjà plié bagages. J'ai eu une longue conversation avec un membre d'un club au sujet de... la photo en général et de Nikon en particulier. J'ai trouvé un tiers de mon bonheur chez les vendeurs. Une figurine Andrea récente que je cherchais est repartie avec moi. Par contre, bien qu'il y ait du El Viejo Dragon, la scènette que je recherche n'était pas en vente. Et pour les socles, tintin, personne n'en vendait.

Troisième passage pour récupérer ma figurine, mais en coup de vent. Tout le monde ou presque était en train de remballer.

Je n'ai rien vu de bien transcendant, ni en maquette, ni en figurine.
Il me semble qu'il y a de plus en plus de vendeurs et de moins en moins d'exposants. Ce qui va avec la disparition du concours pour lequel, au final, il n'y avait eu que onze inscriptions, toutes catégories confondues.

Pourquoi ? Mystère. On a évoqué le prix croissant des maquettes. Je ne sais pas si ça suffit à expliquer tout. Si quelqu'un a d'autres théories sur la désaffection des modélistes, n'hésitez pas à laisser un commentaire.

Et maintenant que l'expo est passée, le blog va revenir un peu à son rythme de croisière habituel.

(petit update pour ajouter une photo d'un buste qui est l'oeuvre d'un modéliste néerlandophone avec qui j'ai eu peur de m'entrenir ; je sais, je suis con, mais surtout absolument nul en néerlandais).

03 juin 2010