26 novembre 2008

Auxiliaire, auxiliaire... Est-ce que j'ai une gueule d'auxiliaire ?

Dix de plus, on touche au but (plus que 5 cavaliers et le général monté) des 1.000 pts WAB.
Onze, même, puisque j'ai peint le musicien avec les autres bien qu'il ne soit pas repris dans la liste d'armée.

Les décals sont les Little Big Men Studios dont je parlais hier. Et les petits soucis de positionnements camouflés sous un ombrage pas toujours discret. Et bête que je suis, j'ai collé un bouclier mal foutu sur le centurion que tout le monde va regarder alors que j'en ai des beaux en deuxième ligne.


J'ai probablement été un peu trop timide sur la lasure avec ceux-ci.

25 novembre 2008

La LEG VI a perdu une jambe

A propos des décals de la boîte de légionnaires en plastique, cette fois : ces décals ont la mention "LEG V + VIC" pour legio V Victrix. Mais après m'être documenté, il apparaît que la légion Victrix était la 6e, et non pas la 5e. Renseignements pris chez Warlord, ils ont dû découper la bosse centrale plus largement que prévu au départ et le "I" du "VI" est passé à la trappe.

Dire que je venais de refaire un vexillum 5e légion avec un éléphant, qui correspond en fait à la Legio V Alaudae. Il me reste donc à repositionner ma légion près du mur d'Hadrien. Et à refaire mon vexillum une nouvelle fois. Mais avec quel motif ? Aaaargh !!! Je suppose que ces gars ont fait un minimum de recherches, et que je peux leur faire confiance ? Ca correspond également aux suppositions faites sur le site Red Rampant. Ca sera donc un taureau. Facile. Hum...

Voyons le côté positif : j'ai appris pas mal de choses en cherchant de la doc. Comme quoi, la peinture des "petits soldats", ça peut être instructif ;-)

Le mambo du décalco

Pour mes auxiliaires (photos à venir prochainement), j'ai utilisé les transferts de Little Big Men Studios, prévus pour les figurines Warlord et achetés en même temps que ces dernières.

Les décals sont plutôt beaux. Par contre, ils sont assez spéciaux. Lire la notice avant d'essayer de les appliquer.

Il s'agit en fait d'un produit hybride, mi-décal, mi-autocollant. L'impression est faite sur un support transparent et autocollant. Après avoir découpé le décal au plus près (à noter que la bosse centrale est prédécoupée), il faut enlever le film transparent qui le recouvre et appliquer la partie visible du décal sur le bouclier. C'est l'étape délicate, car contrairement à un décal conventionnel, une fois appliqué, il n'est pas possible de le repositionner en le noyant d'eau. On finit en mouillant le papier dorsal, qui s'évacue comme un décal normal. Le résultat final, si j'ai bien compris le but de la manoeuvre, est que l'impression est contre la figurine, et que le film du décal est côté extérieur, ce qui protège le motif. Un film de vernis mat devra quand même être pulvérisé pour la finition.

Je n'ai pas osé utiliser les produits habituels genre assouplissant, etc... qui à mon avis ne sont pas trop compatibles avec le système autocollant.

Conclusion : beaux, probablement plus solides que des décals normaux, mais ne pardonnent pas la moindre erreur de positionnement.

18 novembre 2008

C'est déjà Noël

Reçu le Wargames Illustrated du mois de décembre hier. Avec une figurine échantillon pour un service de peinture. S'ils en ont envoyé à tous les abonnés, ça doit quand même en faire un paquet. Bon, ça ne me donnera certes pas envie de faire peindre mes figurines chez eux. Mais merci quand même pour cette pub sympa. M'en vais décaper le petit bonhomme et le repeindre convenablement.


Mise à jour : voici la photo réclamée ;-)

13 novembre 2008

Suivez les flèches

Et voici mes dix archers auxiliaires (dans une pseudo formation en tirailleurs pour la photo). Figurines Warlord en métal.


L'herbe statique et le flash ne font toujours pas bon ménage :-/

En ce qui concerne le schéma de couleurs, c'est le même que précédemment, plus du Bleached Bone (GW) pour les braies.

12 novembre 2008

Black Library

Petit update sur Warhammer Historical : je n'avais jamais commandé chez eux en direct auparavant. C'est maintenant chose faite, afin de profiter de la promotion d'anniversaire.

Les bouquins sont envoyés de la Black Library (Games Workshop UK). Et le service est... fulgurant !
Livres reçus le surlendemain de la commande.

05 novembre 2008

Bon anniversaire !

Warhammer Historical fête ses dix ans. Pour l'occasion, à la façon des hobbits, ils offrent quelques cadeaux. Il y a des remises non négligeables sur certains de leurs bouquins et les frais de port sont offerts sur toute la gamme. Offre valable jusqu'au 1er décembre.

A noter, dans le même ordre d'idée que Warlord Games fête aussi son premier anniversaire et offre une boîte de figurines en plastique par tranche d'achat de 75£. Offre valable jusqu'au 17 novembre.

Vexillum

Sans doute pas besoin de courir bien loin chercher de la doc, finalement.
Voici un article sur le vexillum tiré d'un site (RedRampant) qui est une vraie mine d'infos.

Je n'ai plus qu'à me remettre au boulot...

Pilum

Voici la seconde unité de légionnaires romains terminée. C'est le commandement en métal de chez Warlord cette fois.

Il est évident que la bannière sera à refaire pour ma légion, mais je n'avais pas la documentation nécessaire, j'ai donc fait n'importe quoi en attendant. Idem pour le casque du centurion. Quelle couleur utiliser ? Je n'en avais pas la moindre idée. Il faut que je me trouve une doc Osprey ou autre pour régler ces quelques détails.


Voici donc la moitié (en nombre de figurines) du détachement romain de 1.000 pts du livre de base de WAB passée. Il me reste 10 auxiliaires, 10 archers, 5 cavaliers (dont un chef pour atteindre les 998 pts au lieu des 993 proposés dans le bouquin) et le général. A suivre...

02 novembre 2008

Army deal Warlord

Après avoir suggéré à Paul Sawyer sur le forum Warlord de faire un "bundle" de figurines pour faire l'armée d'exemple du livre de base de Warhammer Ancient Battle, il a fait encore mieux que ce que je proposais : environ 75€ pour 1.000 pts de WAB. C'est du jamais vu. Probablement ce qu'il y a de mieux pour se lancer dans le hobby.