29 août 2009

Have a Jelly Baby

Je n'ai pas ramené que des revues de mon trip. J'ai aussi ramené des Jelly Babies (appelez-moi docteur), mais bon, tout le monde s'en fout :-)

Quoi d'autre ?

Ah oui : la trilogie de Bernard Cornwell sur Arthur (The Warlord Chronicles Trilogy). J'ai lu le premier volume (The Winter King) et j'ai bien entamé le deuxième (Enemy of God).

Alors pour qu'on soit bien d'accord, avant que je ne me laisse aller à critiquer : c'est une très bonne histoire, que je conseille franchement.

J'avais lu sur plusieurs autres blogs que c'était du bon, mais qu'il y avait quelques erreurs techniques ici et là. Notamment, par exemple, que l'auteur décrit le bouclier comme étant attaché au bras de son porteur par des lanières. Quand je suis tombé sur le passage qui fait mention de ça, je me suis rappelé du blog en question. Par contre, je ne sais pas si j'aurais tiqué sinon (en dépit de ma connaissance de la façon de tenir les boucliers en question). C'est assez marrant que nous n'ayons pas relevé du tout les mêmes anachronismes. Pour ma part, ce qui m'a choqué, c'est la description des combats shield-wall (mur de boucliers) contre shield-wall. Et l'usage de la hache par les Saxons.

Mais bon, il ne faut pas gâcher son plaisir avec ces détails (les anachronismes sont d'ailleurs assumés par l'auteur). Ce n'est pas un livre d'histoire. C'est un roman. Qui raconte une très bonne histoire. Et qui donne une image parfois surprenante de certains personnages.

Aucun commentaire: