29 juin 2017

Les plus courtes sont toujours les meilleures

Voici donc ma critique d'Automobilista, la simulation de course de voitures de chez Reiza :
C'est tout simplement la meilleure actuellement. La qualité du retour de force est inégalée.

Et comme ce sont les soldes d'été sur Steam, le jeu est à 8.39€ (déja bien comme ça, mais avec le season pass, qui donne accès à tout le contenu, on arrive à 26.88€ ; autant dire que c'est donné).


Schrödinger's Witch

I'm a time traveler.  Or, I was.  I'm stuck.  In 1851.

J'ai lu The Rise and Fall of D.O.D.O. par Neal Stephenson et Nicole Galland.
Je suis fan du premier et n'ai rien lu d'autre de la seconde.

En résumé, la magie existait par le passé, mais s'est peu à peu affaiblie, jusqu'à disparaître totalement en 1851.  La raison étant que la technologie et la magie ne peuvent coexister.  Et que l'une a fini par remplacer l'autre.  Une agence secrète américaine (D.O.D.O.)  entreprend de construire un appareil qui est une application pratique de la physique quantique et qui devrait permettre de restaurer un environnement où l'utilisation de la magie est possible.  La technologie va donc permettre à la magie de renaître.  Ne reste qu'à trouver une sorcière et -coïncidence- voilà qu'il s'en présente une !
Mais le pentagone trapézoïde (on sent bien où on va en venir) ne fait pas ça pour la science. On va utiliser la sorcière dans la boîte afin de gagner des avantages stratégiques en envoyant, grâce à un sort, des agents dans le passé, de sorte à modifier l'avenir (it started well, that sentence).  Mais tout ça ne fonctionne pas aussi simplement que ça.  Ca permet juste de modifier la probabilité que tel ou tel événement se produise à l'avenir.  Il n'y a pas a strict progression from cause to effect.  Et il faudra intervenir dans plusieurs brins du passé (on suggère des univers parallèles, liés entre eux) avant d'obtenir un résultat.
Et puis bardaf! tout part en couille sucette.

J'ai adoré le début, franchement hilarant.  Le passage du petit "bureau" bricolé à une organisation qui fait immanquablement penser à Dilbert est un peu moins agréable dans la longueur.  Le voyage dans le temps vient forcément avec ses quelques paradoxes.  Le dernier d'entre eux est d'ailleurs commenté par un des deux héros principaux de telle sorte que ça fait penser à un clin d'oeil (peut-être que je me fais des idées).  La fin est tout à fait décevante, dans le sens où elle n'apporte pas de résolution.  Elle ouvre grand la porte à une suite, mais dont on voit mal comment elle ne serait pas un réchauffé du présent tome.
Dans l'ensemble, même si le paragraphe ci-dessus peut sembler plutôt négatif, la lecture était tout à fait agréable. J'ai dévoré ce bouquin.

Pour ce qui est de la présentation, l'histoire étant racontée au travers de différents documents (le rapport écrit par Mel qui est coincée dans le passé, des présentations PowerPoint, des extraits de messagerie électronique, des lettres, etc...), chacun se voit imprimé sur un fond différent, simulant ici un parchemin, là un carnet bloc-notes, etc...   C'est sympa, mais mon édition Kindle (la moins chère des deux disponibles) a eu un peu de mal.  Ces fonds ont parfois posé des problèmes d'affichage en fin de page, m'obligeant à faire un "page précédente / page suivante" pour obtenir l'affichage complet du texte.

Je pensais au départ bien voir où était la patte de Stephenson et celle de sa partenaire d'écriture. Mais ensuite, j'ai bien dû me rendre compte que n'était pas si facile que ça.  Ca m'incite à découvrir un autre ouvrage de Nicole Galland.

Si, de votre côté, vous voulez découvrir Stephenson, je pense que Cryptonomicon reste toujours son oeuvre de référence.  Mais TRAFODODO (c'est dans l'esprit du livre ^^) est très bien aussi (plus digeste que Reamde! pour les trucs récents).