Petit jeu des sept erreurs. A gauche, ma première radio-commande, achetée il y a 35 ans de ça. A droite, la dernière en date, qui vient de sortir. Bien que la première s'affiche comme une Robbe, c'est bien une Futaba, comme sa voisine.
Toutes deux sont des "milieu de gamme". J'ai déboursé environ la même somme dans les deux cas, sans tenir compte de l'inflation. On notera au passage que la Terra Top fonctionne toujours parfaitement.
La boîte de la Terra devait faire trois fois la taille de celle de la T10J. Elle était prévue pour contenir un système complet, donc, avec beaucoup de berceaux de "frigolite" vides.
Pour environ 12.000 FB avec l'option accus (émission et réception), ce qu'on trouvait dans cette boîte était : l'émetteur (4 voies extensible à 8) avec un module d'émission 40 MHz et des accus 500 mAh (que j'ai remplacés plus tard par un accu de propulsion NiCd de l'époque), un récepteur 8 voies (Luna), une courroie, un servo standard (qui, lui, a bien rendu l'âme depuis), un boîtier d'accus de réception, le chargeur pour l'émetteur et l'accu de réception, un interrupteur "réception" avec prise chargeur, un cordon de contrôle direct de servo, un drapeau de couleur correspondant à la fréquence livrée et une notice en allemand.
On pouvait s'offrir quelques options supplémentaires (mixers, voies supplémentaires, dual/rate, module écolage, etc...) qui prenaient place dans les deux baies en haut à gauche et à droite. A l'époque, j'ai d'ailleurs profité du module écolage.
La T10J se sent à l'étroit dans sa boîte. Avio & Tiger la fournit chez nous avec une batterie LiPo (mal) fixée avec un ridicule bout de mousse et un chargeur qui ne rentre pas vraiment dans la cavité prévue dans la frigolite. Ni l'un ni l'autre ne sont les options prévues par Futaba, mais ce n'est pas grave. La sangle est absente, la notice d'origine a été remplacée par une traduction en français (du manuel anglais, sans doute, qui sent déjà la traduction du japonais) qui sort d'une photocopieuse et agrafée en trois parties, because trop épais.
A part ça, pour 329€, on a : un émetteur digital 10 voies (assignables aux différents contrôles à volonté), avec des mixages dans tous les sens pour avions, planeurs, hélicos et même un mode "multi-rotors" (j'ai dans l'idée que ce dernier est plus un argument commercial qu'un truc vraiment utile, mais passons), programmations diverses, timers, dual/rate, expo, télémétrie (éventuellement vocale, en anglais ou japonais, à condition de brancher un écouteur), prise/interrupteur écolage (totalement programmable). Ces machins peuvent être mémorisés pour un maximum de trente modèles différents. J'oublie certainement des choses.
La boîte contient également un récepteur 10 voies (7 ou 8 "normales", au-delà, il faut utiliser la connexion en bus) qui gère la télémétrie (fournie par des modules séparés en option, sauf la tension de la batterie de réception, qui est d'origine). Ce récepteur est donc plutôt un émetteur-récepteur. La partie HF ne fait plus appel à un module interchangeable : on est dans la bande des 2.4 GHz, il n'y a pas de quartz ou de canal à sélectionner. L'émetteur se balade automatiquement d'un canal à l'autre pour éviter les éventuelles interférences. Il n'y a plus d'antenne extérieure, il y en a deux internes. Sinon, si on finit de vider la boîte, on trouve un interrupteur fort pareil à celui qui venait avec la TT, un petit tournevis plastique
dont la fonction m'échappe, et une lamelle métallique si on veut remplacer le crantage sur le stick de gaz par un stick "doux".
Je ne sais pas si la T10J me fera autant d'usage que la Terra, mais le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle est nettement plus généreuse du point de vue des fonctionnalités.
Pour la petite histoire ma radio précédente (qui n'était pas une Futaba) date de quelques années, juste avant que Spektrum n'apparaisse avec les premiers modules 2.4GHz. Il y avait quelques mémoires, quelques options de programmation, etc... Mais en quelques années, on peut dire qu'il y a eu une véritable révolution.