29 juillet 2011

Comparaison de comparatifs

Je me suis procuré le Vae Victis 99. J'ai aussi récupéré le n° 55 de Wargames Soldiers & Strategy (revue revenue à la vie en version complètement anglaise).

Dans les deux, on a des articles sur Hail Caesar et Clash of Empires (ainsi que War & Conquest et In Death Ground dans WSS).


Couverture du Vae Victis 99Dans VV, les articles sont écrits par des auteurs différents.

Celui sur CoE compare le jeu à WAB2 (ce qui se justifie pleinement), en distribuant des points sur base de différents critères. Pourquoi pas ? Mais les critères retenus sont parfois discutables (par exemple, si on prend en compte la qualité de la maquette, plus pro chez Forgeworld, pourquoi ne pas comparer également le prix ?) et les conclusions sont parfois bizarres (dire que les personnages héroïques sont parfois une qualité -notamment pour les vikings- dans un jeu qui dépasse normalement la simple escarmouche, j'ai beau me gratter, je ne comprends pas).

Celui sur HC contient un encadré qui le compare à CoE.

Les deux sont plus techniques que ce qui est décrit dans WSS. On remarquera que HC est sité en couverture, mais pas CoE.


Couverture du Wargames Soldiers and Strategy 55Dans WSS, les quatre tests ont été effectués par un seul auteur, qui les a repris dans un seul article (un peu plus loin, le rédac chef s'offre une page pour expliquer pourquoi, de son côté, il aimera encore longtemps WAB). Par rapport, aux articles de VV, on peut dire qu'il y a en plus des commentaires généraux un compte-rendu succint de bataille effectuée entre les mêmes bélligérants pour les quatre règles.
Tout ça est intéressant. Malheureusement, l'auteur ne se mouille pas à faire un choix. Faut pas froisser les annonceurs, sans doute ;-)

J'en retiens que Hail Caesar peut aussi être utilisé pour de petites batailles.
Et que, comme on pouvait s'y attendre, CoE et W&C sont des "branches" de WAB (pour parler en termes utilisés d'habitude dans les softs open-source qui génèrent des dérivés).


Indépendemment de tout ça, cet exemplaire du nouveau WSS m'a bien plu. Je sens que je vais me prendre un abonnement pour voir si notre relation peut dépasser ce coup de foudre. Si c'est le cas, je laisserai tomber Wargames Illustrated, qui commence à me lasser.

On y parle entre autres d'une règle à sortir chez Gripping Beast. Saga, orientée "dark ages" et vikings (pour vendre leurs figs plastiques, sans doute). Ce qu'on ne dit pas, c'est que cette règle devrait sortir simultanément en français, car elle est en fait développée par des francophones.
Voir leur blog, car leur site est un peu en retard, rogntudjuuuuuu !

A suivre... J'en reparlerai certainement.

05 juillet 2011

Vae Victis Nonante-Neuf

N'en déplaise aux francophones d'ailleurs ;-)

J'ai arrêté mon abonnement à cette revue il y a quelques temps, par manque d'intérêt.
Mais le sommaire du numéro de ce mois-ci est plutôt alléchant.

Problème : mon ancien libraire a remis son commerce à un petit jeune qui semble plus intéressé par la vente de canettes et de jeux à gratter que par son commerce de base, la vente de revues et de journaux. Bref, on n'y trouve plus rien.

Un petit tour sur le site de Histoire & Collections m'a vite fait fuir. Les frais de port vers la Belgique pour une seule revue sont carrément imbuvables.

Je crois que je vais devoir aller revisiter la Dérive à Huy.

Gibson, oracle des temps modernes ?

Il y a quelques temps, je vous ai parlé de Spook Country, l'avant-dernier roman de William Gibson.

Gibson est connu pour avoir plus ou moins prophétisé un certain réseau global qui est devenu incontournable aujourd'hui.

Un thème récurrent chez lui, c'est la réalité virtuelle. Dans Spook Country, il nous parle de sculptures digitales, superposées à notre univers physique et visibles uniquement à l'aide de l'équipement adéquat (un casque de réalité virtuelle équipé d'un système GPS, en gros).

Et voilà que je viens d'apprendre que, à l'occasion d'Independence Day, la statue de la liberté vient de se voir coiffer d'un "rocher" (bon, moi je trouve que ça ressemble à un drapé), qui ne serait visible qu'à l'aide d'une application pour certains téléphones portables. Et que, ça utiliserait vaguement la même technologie que celle décrite dans le bouquin.

Impressionnant.

03 juillet 2011

Gwen découvre le blog de Grignak

Scoop !
Gwen surprise au moment même où elle découvre mon message précédent et le joli fond d'écran qu'elle a raté.

scoop !
T'en fais pas Gwen, il est là pour tout le mois de juillet.



Sinon, pour ceux qui l'ignorent encore, Torchwood revient ce mois-ci. D'abord aux States, avant de revenir à la BBC. Dans une version américanisée, avec un plus gros budget (on est loin de la production presque amateur, caméra à l'épaule de certains des épisodes du début).



Pour ma part, faudra bien que j'attende les DVD.